Si le contenu de ce courriel ne s’affiche pas correctement,

22 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de quatre millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Scène universitaire

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fait l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

Paul-André Linteau

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 $ ont été amassés pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Recherche et création

Paul-André Linteau

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Prix et distinctions

Le chimiste des travailleurs

Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

Un boursier engagé

Sameer Zuberi est le premier lauréat de la bourse Juanita Westmoreland-Traoré.

Magazine Inter, Printemps 2014

L'art qui fait du bien

Grâce à la musique, au théâtre ou au dessin, des personnes aux prises avec toutes sortes de conditions voient leur état s'améliorer.

Les 25 ans du BD

Entre l'UQAM et ses anciens étudiants, le Bureau des diplômés entretient des liens essentiels au rayonnement de l'Université.

Lida Sara Nouraie: éprise de justice

La diplômée en sciences juridiques défend l'équilibre entre les droits individuels et ceux de la société.

Chia-Yi Tung: interprète culturelle

La diplômée en communication vend l'expertise québécoise sur les marchés asiatiques.

Le défilé collectif des finissants 2014 en design et stylisme de l'UQAM

MBA: Université du Québec à Montréal

Robert Desmarteau

Professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Les applaudissements comme source de tension

Danick Trottier

Chargé de cours au Département de musique

14 Arguments in Favour of Human Rights Institutions

Sous la direction de Shelagh Day, Lucie Lamarche et Ken Norman

Le mal de Paris

Régine Robin

23 avril

Conférence CIRDIS: «L'empowerment face à l'État»

24 avril

Conférence CIRDIS: «Secteur minier et développement en République démocratique du Congo»

24 avril

Séminaire : «Les Ateliers de l'Honnête Volupté: alimentation, commerce et patrimoine urbain: lieux, acteurs et pratiques à Montréal, 1850-1880»

24 avril

Conférence: «Avoir le courage de ses convictions: religion et implication sociale»

24 au 26 avril

Colloque: «Civic Freedom in an Age of Diversity: James Tully's Public Philosophy»

24 au 27 avril

Exposition des finissants en design de l'environnement: «Aire commune»

25 avril

Atelier : «La co-construction des connaissances: un engagement féministe»

25 avril

Conférence: «De l'exclusion à l'innovation théorique: le cas de l'éconophysique»

25 avril

Conférence: «Neuropsychology of Schizophrenia: Bridging the Gap between Neurocognitive Deficits and Functional Outcome»

25 avril

Troisième rencontre annuelle sur l'enseignement de la langue anglaise (MELT2014)

25 avril au 10 mai

Exposition: «Passage à découvert 2014» à la Galerie de l'UQAM

26 avril

Excursion: «Splendeurs printanières»

image  Tous les événements

24 avril, 19 h

Conférence: «Des fourmis aux hommes. La science des foules»

Les déplacements d'une foule dans un centre commercial se comparent-ils à ceux d'une colonie de fourmis à la recherche de nourriture? Comment la science des comportements collectifs, qui explore les règles d'organisation communes aux espèces animales sociales, contribue-t-elle à la compréhension de phénomènes aussi divers que la migration des cellules cancéreuses ou la dynamique des changements d'opinion dans les foules humaines? Simon Garnier, professeur de biologie à l'Université Rutgers, dirige le Swarm Lab, un laboratoire dédié à l'étude, en milieu naturel et artificiel, des comportements collectifs et de l'intelligence en essaim ou distribuée. Au Cœur des sciences.

Petites annonces