20 AVRIL 2015

La réforme en perspective

Un séminaire ouvert au public permettra d'analyser l'implantation du Renouveau pédagogique au Québec.

Scène universitaire

Paul-André Linteau

Une faculté en plein essor

Depuis 2011, la Faculté des sciences a connu la plus forte croissance de l'UQAM en termes de nouvelles admissions.

Politologue dans l'âme

Lauréate 2015 du prix Reconnaissance de la Faculté de science politique et de droit, la chroniqueuse Josée Legault contribue à éclairer le débat public.

Étudier avec un TDA

Les Services à la vie étudiante organisent des rencontres pour favoriser la réussite des étudiants.

Paul-André Linteau

Des séries produites à l'UQAM

Une nouvelle collection voit le jour aux bibliothèques: les Productions audiovisuelles de l'UQAM.

Paul-André Linteau

Pleins feux sur la relève en mode

Les finissants du baccalauréat en gestion et design de la mode ont présenté leurs créations et leurs travaux de fin d'année.

L'innovation en technologie d'affaires

Sylvain Roy, président de Rogers Québec, a prononcé une conférence à l'invitation du Réseau des diplômés ESG UQAM.

Recherche et création

Une révolution conservatrice

Le gouvernement Harper a rompu avec la tradition canadienne en matière de politique étrangère.

Quand le train frappe

Une étude lève le voile sur la détresse psychologique des conducteurs et ingénieurs de train.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Prix et distinctions

En finale à l'Acfas

Jérémie Poupart-Montpetit représentera l'UQAM à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

Don de la Banque Nationale

L'institution financière soutient les activités du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM à titre de partenaire principal.

Meilleure thèse

Caroline Raymond, du Département de danse, obtient le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'Université de Sherbrooke.

Splendide paysage finlandais

Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille remporte le Concours de photographies sur la mobilité internationale.

culture

Défi photo

Émilie Tournevache participe à une websérie américaine et remporte la première manche d'un concours de photo

Les 21 balançoires, prise 5

L'installation interactive 21 Balançoires est de retour ce printemps et durant une partie de l'automne.

Magazine INTER, Printemps 2015

Faire parler les chiffres

Avec Gérald Fillion et ses explications limpides, plus personne ne zappe les nouvelles économiques.

Obsolescence programmée: vraiment?

De nombreux produits semblent programmés pour prendre le chemin du dépotoir à peine leur garantie expirée.

Corps à corps

Objet de convoitise et de contrôle, mais aussi outil d'expression et d'émancipation, le corps féminin est le siège de multiples enjeux sociaux et politiques.

L'inclusion par la création

Nadia Duguay et François-Xavier Michaux ont créé l'organisme Exeko, qui mise sur la culture et l'éducation afin de favoriser l'inclusion sociale des personnes marginalisées.

Maître de la piscine

Philippe Guertin brise trois records québécois aux Essais canadiens de natation.

Un bel hiver

L'équipe féminine de soccer des Citadins a remporté 7 de ses 12 rencontres durant la saison hivernale.

L'expert scientifique peut-il prendre position?

Cirque: la Caisse, une bonne police d'assurance?

Robert Pouliot

Chargé de cours au Département de finance

Les frontières se portent bien dans un monde sans limites

Élisabeth Vallet

Chargée de cours au Département de géographie

Plastique dans les cours d'eau: la pollution loin des regards

Beatrix Beisner

Professeure au Département des sciences biologiques

Prière, culture et identité

Jacques Beauchemin

Professeur au Département de sociologie

Volt & Bolt: un concept marketing électrisant pour GM?

François Marticotte

Professeur au Département de marketing

Les musées et leurs publics

Savoirs et enjeux
Sous la direction de Lucie Daigneault et Bernard Schiele

Quartiers disparus

Red Light, Faubourg à m'lasse, Goose Village
Sous la direction de Catherine Charlebois et Paul-André Linteau

Petit Pierre

Suzanne Lebeau

La doublure

Sébastien Cliche

Une carrière au service du coopératisme

Claude Béland

21 avril

Conférence: «Que font les individus des moyens de prévention du VIH? Observation des échanges sur le VIH/sida sur le web participatif»

22 avril

Atelier sur les droits humains en Amérique latine, avec Jorge Nallim de l'Université du Manitoba

22 avril

Conférence et ateliers: «Ayotzinapa: crise de droits, complicités d'État»

23 avril

Conférence: «De la culture à la nature: la rhétorique essentialiste à l'œuvre dans les représentations sociales»

23 et 24 avril

Colloque international FIGURA «La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918)»

23 et 24 avril

Rencontre internationale «Puissances symboliques et fabulations mythiques dans les imaginaires sociaux. Mythanalyse et anthropoïétique»

24 avril

Lancements des dernières publications des chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire

Cercle de lecture du CÉDIM avec Sophie Audette-Chapdelaine

4e Rencontre annuelle sur l'enseignement des langues

24 avril au 9 mai

Exposition: «Passage à découvert 2015»

image Tous les événements

23 avril, 19h

Conférence: «ADN: superstar ou superflic?»

Au-delà de l'identité d'un individu, l'ADN peut-il nous renseigner sur sa morphologie, ses origines, ses capacités physiques et cognitives, sa prédisposition aux maladies ou même à la violence? Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l'INSERM, en France, nous livre ses réflexions sur les enjeux sociaux, économiques et politiques entourant les utilisations de cette super molécule. Conférence organisée par le Cœur des sciences, amphithéâtre du pavillon Sherbrooke (salle SH-2800).

Petites annonces