21 SEPTEMBRE 2015

Métro, vélo, marche

Les résultats de l'enquête sur les habitudes de transport des membres de la communauté uqamienne sont dévoilés.

L'actualitÉ vue par nos experts

Paul-André Linteau

Le Canada, une terre d'asile?

De nombreuses mesures du gouvernement Harper rendent plus difficile l'octroi du statut de réfugié au Canada.

Sauver le Village des Tanneries

La professeure Joanne Burgess appelle à préserver les vestiges archéologiques du Village des Tanneries.

Mères en détresse

Les mamans d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ont besoin de meilleures ressources.

Conférence à l'UQAM

Le directeur exécutif de l'Académie mondiale des sciences Romain Murenzi appelle à soutenir le savoir dans les pays du Sud.

scÈne universitaire

La science du jogging

Un nouveau cours sur les principes fondamentaux de la course à pied sera offert à compter de l'hiver 2016.

Partenariat UQAM-Desjardins

L'entente permettra de bonifier l'offre de bourses aux étudiants-athlètes des Citadins.

Nouveau CPE à l'UQAM

Destiné aux enfants de parents étudiants, le centre de la petite enfance Tortue têtue ouvre ses portes.

Paul-André Linteau

À la recherche d'un appui financier?

La Fondation de l'Université offre plus de 250 bourses aux étudiants dans le cadre de son concours d'automne.

Prix et distinctions

Une renommée mondiale

Pedro Peres-Neto figure dans le classement 2015 des chercheurs les plus cités sur la planète.

Lauréate du prix Roland-Arpin

L'étudiante Gabrielle Larocque est récompensée pour son mémoire sur le patrimoine dansant.

culture

Paysages graphiques

Le Centre de design accueille une exposition de dessins d'Arthur Erickson, architecte canadien de renommée internationale.

Tables d'écoute

Mario Côté expose ses œuvres au Musée régional de Rimouski.

SPORTS

Progression en golf

L'équipe des Citadins passe de la septième à la sixième position lors du second rendez-vous de la saison.

Tout feu tout flamme

L'équipe masculine de soccer des Citadins remporte les trois premières rencontres de la saison.

Québec-USA Épisode 1: Nous sommes l'Amérique

De l'eau, des algues et un mini-labo

Philippe Juneau et Ricardo Izquierdo

Professeur au Département des sciences biologiques et professeur au Département d'informatique

La nouvelle révolution sexuelle?

Martin Blais et Marie-Aude Boislard-Pépin

Professeurs au Département de sexologie

Les arts de lire des philosophes modernes

Sous la direction de Delphine Antoine-Mahut, Josiane Boulad-Ayoub, Alexandra Torero-Ibad

Les pères et la prise du congé parental ou de paternité
Une nouvelle réalité

Nadia Lazzari Dodeler, Diane-Gabrielle Tremblay

Les chevaux sauvages

Nadia Ghalem

22 septembre

Soirée «Voisinage urbain» aux Résidences de l'est de l'UQAM

22 septembre

Conférence: «La planification métropolitaine des transports à l'heure des nouvelles technologies et des nouvelles mobilités: l'approche de Toronto»

23 septembre

Marché fermier de l'UQAM

23 septembre

Soirée «Voisinage urbain» aux Résidences de l'Ouest de l'UQAM

Du 23 septembre au 18 octobre

Exposition «Arthur Erickson: Lignes topographiques» au Centre de design de l'UQAM

24 septembre

Conférence: «Homosexualité et politique: le rôle de l'orientation sexuelle des politiciens et politiciennes dans leur évaluation par l’électorat»

24 septembre

Lancement de la saison de soccer universitaire: «UQTR vs UQAM»

24 septembre

7e séminaire du Centr'ERE: «Environnement et développement: Enjeux contemporains et défis de formation»

25 septembre

Journées de la culture: «Forum sur les métiers de l'action culturelle d'aujourd'hui»

25 septembre

Mémoire-création: «Je me ressemble tellement à toi», de María Eugenia Garza Oyervides

26 septembre

Journées de la culture: «Wapikoni, identité et revendication: Projections et discussion autour de films autochtones engagés»

image Tous les événements

25 septembre, 13h

Journées de la culture: Invitation à une déambulation: traversée d'espaces et de territoire

Dans le cadre des Journées de la culture, des étudiants du Département de danse convient les Uqamiens à une «promenade blanche», une véritable expérience collective de traversée d'espaces et de territoires. Les promeneurs seront guidés par petits groupes à travers une série de lieux méticuleusement choisis. Menées par le chorégraphe Alain Michard et l'artiste-performeur Mathias Poisson, les Promenades blanches ont sillonné plusieurs villes du monde, dont Tokyo, Istanbul et Bruxelles. Départ du déambulatoire au pavillon de Danse.