24 fÉvrier 2016

«En classe!»: identités fictives

Maude Bonenfant anime un séminaire de maîtrise sur les pratiques des jeux vidéo et les communautés de joueurs.

L'ACTUALITÉ VUE PAR NOS EXPERTS

Paul-André Linteau

Dans l'engrenage de la guerre

Entre Daech, le chaos en Syrie, en Libye et en Irak, le conflit israélo-palestinien et les jeux de pouvoir sunnites et chiites, la poudrière du Moyen-Orient risque-t-elle d'exploser?

Paul-André Linteau

À l'écoute de l'une et de l'autre

Un projet original de mentorat permet à des adolescentes d'échanger avec des femmes de 50 ans et plus.

Glaciers en péril?

Des chercheurs remontent jusqu'à la dernière glaciation pour mieux comprendre l'évolution des calottes glaciaires.

Nomination d'Hélène David

Le recteur félicite la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur.

Adopter une école

Pour contrer le décrochage scolaire, l'UQAM et sa Faculté des sciences de l'éducation adoptent l'école Champlain.

Gérer la sécurité

François Audet est à l'origine d'un projet de formation destiné aux organismes québécois de coopération internationale.

Engagement philanthropique

Une cérémonie spéciale a eu lieu pour la remise de la 100e bourse Yves Bélair destinée aux étudiants en situation de handicap.

Théâtre de l'espoir

Des exercices de théâtre sont créés à l'UQAM pour aider les enfants des camps de réfugiés.

Paul-André Linteau

Nouveau camp de jour en musique

L'École préparatoire de musique lance son nouveau camp musical.

Un diplômé à Harvard

Paul May enseignera et poursuivra ses recherches dans la plus prestigieuse université américaine.

Le plein de Grafika

Les étudiants, chargés de cours et diplômés de l'UQAM font une fois de plus bonne figure au concours de design graphique.

Un matin tranquille…

La radio uqamienne CHOQ.ca lance la deuxième édition de son concours 60 secondes radio.

Robes luminescentes

Ying Gao présente le fruit de son travail dans le cadre d'une expo collective à New York.

SPORTS

Le bronze pour Alex Boisvert-Lacroix

Le patineur de vitesse sur longue piste monte sur le podium au Championnat du monde.

Volleyeuse étoile

Émilie Germain-Russell est élue sur l'équipe d'étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec.

Première victoire

L'équipe masculine de soccer intérieur des Citadins remporte son premier match de la saison.

Séance d'information pour les futurs étudiants libres

Trouble de déficit d'attention: même trouble, symptômes différents

Marie-Claude Guay

Professeure au Département de psychologie

Les écrans de l'exclusion

Martine Delvaux

Professeure au Département d'études littéraires

Des entreprises qui se gèrent sans patron

Denis Morin

Professeur au Département d'organisation et ressources humaines

Retour sur les États généraux du Canada français
Continuités et ruptures d'un projet national

Sous la direction de Jean-François Laniel, Joseph Yvon Thériault

La présence attentive (mindfulness)
État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques

Sous la direction de Simon Grégoire, Lise Lachance, Louis Richer

Trois cents ans après
Grønlandshavn en 2021

Augo Lynge

24 février

MidiMus: «Concert de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau»

24 février

Webinaire: «L'expert en gestion du bâtiment durable. Carrefour de la relève en immobilier»

24 février

Conférence: «La violence religieuse dans l’Égypte tardo-antique: rhétorique ou réalité?»

24 février

Débat: «Des émotions aux sensibilités: l’histoire des affects»

25 février

Colloque: «Qui succédera à Obama? Les primaires présidentielles et leur impact sur le Canada et le Québec»

25 février

Conférence: «Énergie Est: contourner les lois du Québec pour traverser son territoire? Non!»

25 février

Table ronde et lancement de la nouvelle concentration Droit et société de la maîtrise en droit

25 et 26 février

Journées d'étude: «Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques»

25 février au 5 mars

Théâtre: «Mister Price ou la démence tropicale»

26 février

Colloque: «Accès à la justice»

26 février

Séminaire du GERAD: «Opportunities and frontiers in machine learning for applied sciences»

27 février

Atelier théâtre pour l'espoir: «Création d'activités de théâtre pour les enfants réfugiés»

29 février, 18h

Conférence: «Victoire historique contre Monsanto! Et après?»

Au Québec, des voix s’unissent afin de demander aux gouvernements de restreindre l’usage de plusieurs pesticides. Mais est-il possible de faire face à des multinationales comme Monsanto? Organisée en collaboration avec Équiterre, la conférence réunira Mathieu Roy, conseiller en agriculture chez Équiterre, Daniel Carmantrand, président de Planet it's up to you, et Paul François, un agriculteur français connu pour avoir remporté en 2015 son procès contre Monsanto, après avoir subi une intoxication à un herbicide. La présentation sera suivie du commentaire d'Élisabeth Abergel, professeure au Département de sociologie et à l'Institut des sciences de l’environnement. À la salle des Boiseries.