17 mai 2017

La science au grand air

Quels facteurs influencent l'intérêt des élèves lors d'activités scientifiques réalisées à l'extérieur de l'école?

recherche et crÉation

Rendez-vous Pile 2017

Le SePSI lance deux concours afin de valoriser la recherche, stimuler l'innovation et soutenir l'entrepreneuriat.

Renaissance culturelle autochtone

Le Coeur des sciences accueille l'«État des lieux sur les arts autochtones du Québec».

Cités fantômes

La revue Frontières propose un dossier sur les ruines et vestiges urbains.

Des mesures positives

La vice-rectrice Catherine Mounier accueille favorablement la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation.

Défendre la personne

Lauréate 2017 du prix Reconnaissance de la Faculté de science politique et de droit, Ann-Marie Jones souhaite une meilleure connaissance de la Charte des droits et libertés.

Justice et handicap

Une nouvelle école d'été s'intéresse aux droits politiques, culturels et sexuels des personnes handicapées.

Paul-André Linteau

Les scientifiques dans la rue

Le Cœur des sciences lance les Midis Ville-Marie dans le cadre du 375e anniversaire de la métropole.

Vidéos primées

Quatre étudiants remportent un prix au concours de vidéo du réseau de l'Université du Québec.

Bourses en sciences humaines

La Faculté des sciences humaines souligne la réussite de ses étudiants aux cycles supérieurs.

Motion, de Rome à Régina

La Galerie de l’UQAM diffuse le travail de 11 artistes québécois.

Musique céleste

Les frères Gundecha, les maîtres du dhrupad, un art musical millénaire, seront de passage à l'UQAM.

Périple culturel new-yorkais

Des diplômés et amis de l'UQAM assistent au Vaisseau fantôme dirigé par Yannick Nézet-Séguin au Lincoln Center.

Une femme en rouge

Une création de la designer et finissante Mary Marino attire tous les regards au Gala Artis.

Expo SEUQAM 2017

Des employés membres du syndicat exposent leurs créations artistiques dans le foyer du studio-théâtre Alfred-Laliberté.

sports

Opération basket

Les premières équipes de basketball ont marqué un tournant dans l'approche du sport d'excellence à l'UQAM.

Les grandes enquêtes scientifiques: «Comment créer des super matériaux en s'inspirant des araignées» au Coeur des sciences

Montréal au-delà de l'aura mystique de ses pères fondateurs

Luc-Normand Tellier

Professeur émérite du Département d'études urbaines et touristiques

Les leçons de la cyberattaque mondiale

Nicolas Pellerin-Roy

Chercheur en résidence à l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand

Mon chien, mon enfant

Janick Auberger

Professeure associée au Département d'histoire

«Pour être efficace, une photographie doit être simple»

Vincent Lavoie

Professeur au Département d'histoire de l'art

Étude sur l'adolescence lesbienne: ces jeunes filles qui se sentent «seules au monde»

Christelle Lebreton

Chargée de cours à l'École de travail social

Démarches environnementales et hôtellerie
Quels impacts sur la satisfaction des consommateurs?

Elisabeth Robinot

19 mai

Troisième édition du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale

19 mai

Journée d’étude: «Immersion en/jeux»

23 mai

Séance d’information: «Rendez-vous Pile 2017. Des solutions de recherche pour un mieux-être dans la ville» - Concours (professeurs et étudiants)

23 mai

Présentation d’artiste: «Charles-Antoine Blais Métivier»

23 et 24 mai

Colloque: «Art et littérature de l'infamie»

23 au 27 mai

Dhrupad Days Music Festival à l'UQAM

24 mai

Séminaire LATECE: «Modèles d'acteurs en Nit»

24 mai

Lancements: «revue Captures / expo Uchronia | What if?»

24 au 27 mai

Symposium: «Récit Nom@de: création et réflexion interdisciplinaires sur les récits de voyages artistiques»

25 mai

Colloque: «Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique»

25 mai

Soirée de performances et de lectures bleuOrange

25 et 26 mai

Mémoire-création: «En cavale au pays des renards» de Geneviève Bélisle

jusqu'au 17 juin

Exposition: «Charles-Antoine Blais Métivier. Objet de recherche» à la Galerie de l’UQAM

jusqu'au 17 juin

Exposition: «Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas» à la Galerie de l'UQAM

21 mai, 19h30

Concert: l’OPMEM et l’ECSE présentent: «Un Requiem allemand»

Afin de clore en beauté sa septième saison, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, organise un concert avec solistes, chœurs, orchestre et orgue. La soirée débutera par un hommage aux 375 ans de Montréal, avec le Te Deum Laudamus de Mozart. Suivront ensuite des extraits de la Symphonie espagnole d’Edouard Lalo, et de l'œuvre Ein deutsches Requiem de Brahms. En collaboration avec l’Ensemble choral Saint-Eustache, le concert aura lieu à l'Église Saint-Édouard (425, rue Beaubien Est, à Montréal). Billets: 25 dollars (prix étudiant: 10 dollars).