1er novembre 2017

La LSQ dans les étoiles !

Des Uqamiens travaillent à la création d'un lexique astronomique en langue des signes québécoise.

L'espoir malgré tout

L'héritage de Pierre Dansereau et l'avenir des sciences de l'environnement font l'objet d'un ouvrage codirigé par des Uqamiens.

Informatique au féminin

L'UQAM participe à l'organisation d'un événement d'envergure à Montréal.

Aide aux victimes

L'UQAM et le CALACS Trêve pour Elles offriront des services aux victimes de violences sexuelles.

Programmeur hors pair

Philippe Côté a participé à hisser Stingray aux plus hauts sommets dans le domaine des contenus musicaux multiplateformes.

Découvrir Hochelaga-Maisonneuve

Dans le cadre de la campagne Centraide, des Uqamiens ont visité le quartier avec l'Autre Montréal.

À la tête du CUEE

Marthe Hurteau est nommée présidente du Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation.

30 minutes à fond pour le Fonds

La communauté universitaire est invitée à faire de l'activité physique au profit de la recherche sur le cancer.

Expériences multisensorielles

Réunion D Sens invite les Uqamiens à utiliser ses locaux au pavillon des Sciences biologiques.

Spin-o-don Centraide

Des employés de l'UQAM amassent plus de 7500 dollars en participant à un événement de cardiovélo à relais.

Stéphanie et son robot

En se promenant dans les couloirs de l'UQAM en ce jour d'Halloween, on pouvait croiser de drôles de créatures.

PRIX ET DISTINCTIONS

Hommage à Éric Rassart

Le professeur émérite du Département des sciences biologiques reçoit le titre de Bâtisseur en sciences.

Des profs engagées

Trois enseignantes du primaire et du secondaire sont honorées pour leurs projets mobilisateurs.

Prix littéraire France-Québec

Christian Guay-Poliquin voit son roman Le poids de la neige couronné de succès.

Voter CHOQ

La radio web de l'UQAM est en nomination au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec.

SPORTS

Mission accomplie

Elisabeth Boutin et Maxime Lopes se qualifient pour le Championnat canadien de cross-country.

Place aux éliminatoires

L'équipe masculine de soccer des Citadins affrontera l'Université Laval en demi-finale.

Belle progression en badminton

Les Citadins se distinguent lors du deuxième tournoi de la saison disputé à Trois-Rivières.

Hommage à Paul-André Linteau

Des proches de Trump arrêtés

Charles-Philippe David

Professeur au Département de science politique

Élections à Montréal : Plante allergique à Ferrandez?

Danielle Pilette

Professeure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

La coccinelle asiatique gagne du terrain

Éric Lucas

Professeur au Département des sciences biologiques

Plaintes pour agressions sexuelles: l'exemple de Philadelphie

Rachel Chagnon

Professeure au Département des sciences juridiques

Weather and climate risk communication

Sous la direction de Bernard Motulsky, Jean-Bernard Guindon et Flore Tanguay-Hébert

Les fondements de la psychologie du couple

Sous la direction de Claude Bélanger, Yvan Lussier et Stéphane Sabourin

1er novembre

Conférence-midi avec Marilyse Hamelin autour de son livre «Maternité, la face cachée du sexisme»

1er novembre

Conférence: «L’Iran face aux changements climatiques: les nouveaux défis de la République islamique?»

1er novembre

Conférence: «Réalité virtuelle et sécurité routière: quelle efficacité préventive?»

1er novembre

Atelier: «Bien cibler ses forces»

1er novembre

Spectacle et conférence: «Maths et Bach»

2 novembre

Séminaire PhiLab: «Béati, un modèle de philanthropie alternatif?»

2 novembre

Conférence publique: «Femmes et police dans les favelas de Rio de Janeiro: violences et résistances»

2 novembre

Séance d'information sur les opportunités de travail et volontariat à l'étranger avec AIESEC ESG UQAM

2 novembre

Séminaire de statistiques: «Un algorithme log-linéaire pour la détection de ruptures sous contraintes»

2 novembre

Conférence: «La Corée : Mise en oeuvre d'un projet de paix»

2 novembre

Projection: «PSYCause (ou comment la loi 21 ne fait pas que des heureux)»

2 novembre

Conférence: «Partez, ce n’est pas votre place ni votre pays!» La crise des Rohingyas expliquée

2 novembre

Soirée-conférence s'adressant aux parents de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA

3 novembre

Conférence-entretien avec Ariel Doron (marionnettiste israëlien)

3 novembre

Formation: «Modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement: modernité et protection de l’environnement vont-ils de pair?»

3 novembre

Conférence: «Les méthodologies alternatives du droit économique: approche substantielle et approche juridique du marché»

3 novembre

2e journée de la Chaire DITC: «S’outiller pour mieux intervenir»

4 novembre

Conférence: «Les jardins individuels pour la durabilité ou la sécurité alimentaire?»

4 novembre

Portes ouvertes de l’UQAM

Les futurs étudiants universitaires ont rendez-vous à l'UQAM, le samedi 4 novembre, de 10 h à 16 h, à l'occasion des Portes ouvertes.

Des enseignants, étudiants, diplômés et membres du personnel répondront aux questions sur les 300 programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles, les activités de recherche, l'aide financière et le soutien aux études.

Des visites guidées ainsi qu'une trentaine de conférences et ateliers sur les programmes d'études sont également au programme.

La plupart des kiosques seront localisés au campus central. Pour les étudiants intéressés par des programmes en sciences, des navettes gratuites seront disponibles pour se rendre au Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

De plus, les campus de Laval et de Longueuil ouvriront leurs portes aux futurs étudiants intéressés à y poursuivre leurs études.