29 novembre 2017

Disparitions de migrants

Un rapport de Bernard Duhaime à l'ONU dénonce la hausse marquée de ce crime contre l'humanité.

L'Actualité vue par nos experts

Presse écrite en danger

Des professeurs se joignent à de nombreuses personnalités pour réclamer un soutien d'Ottawa.

Capteurs de djinns

Une chercheuse part à la rencontre des marabouts guérisseurs d'Afrique de l'Ouest.

Un ouvrage primé

Le professeur Stefan Winter est honoré par la Ottoman and Turkish Studies Association.

scène universitaire

Seul en lice

Normand Séguin, candidat au poste de doyen de la Faculté des sciences, a rencontré la communauté universitaire.

Nominations montréalaises

Cathy Wong présidera le conseil municipal, tandis que plusieurs autres diplômés accèdent au comité exécutif.

Fêter l'excellence

La Faculté des sciences humaines récompense cinq professeurs, deux diplômées et deux employées.

Une étudiante engagée

Katherine Pineault fait partie d'un groupe de jeunes leaders qui se penche sur les politiques énergétiques canadiennes.

Partenariat avec Communauto

Les employés et diplômés de l'UQAM bénéficient d'avantages en s'abonnant au service d’autopartage.

Appel à la générosité

L'UQAM lance la 25e édition de sa collecte de denrées non périssables.

Prix et distinctions

Honorés par l'AAAS

Les professeurs Yves Gingras et Changhui Peng sont élus Fellows de l'Association américaine pour l'avancement de la science.

Média numérique de l'année

CHOQ.ca, la radio web de l'UQAM, remporte un prix au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec.

Défi relevé avec brio

Trois étudiants remportent le premier prix du Défi-EXPLO au congrès Québec Mines 2017.

Hommage à Jean-Philippe Fauteux

Le chargé de cours reçoit le prix René-Jodoin, décerné par les Sommets du cinéma d'animation et la Cinémathèque québécoise.

Ying Gao au Design Society

Des créations de la designer feront partie de l'une des expositions inaugurales du nouveau musée de Shenzhen, en Chine.

Commissariat étudiant

Douze étudiants et une chargée de cours présentent une exposition à la Galerie Art Mûr.

Tempête grunge

Les finissants en théâtre ont proposé une version urbaine aux accents grunge de la célèbre pièce de Shakespeare.

SPORTS

Excellents partout!

Les étudiants-athlètes de l'UQAM obtiennent l'un des meilleurs taux de réussite académique au Canada.

Piliers en badminton

Camille Leblanc et Alexis Gohier-Drolet remportent tous leurs matchs du week-end.

L'urgence de penser - La santé comme objet des politiques publiques, par Carole Clavier

La stratégie des bonbons des Libéraux

Anne-Marie Gingras

Professeure au Département de science politique

Immigration : «Le socle de notre pays»

Rachad Antonius

Professeur au Département de sociologie

«Pour être mathématicien, il faut de l’originalité et de la créativité»

François Bergeron

Professeur au Département de mathématiques

Canadien de Montréal : grogne chez les abonnés de saison

André Richelieu

Professeur au Département de marketing

Les jeunes Haïtiens dans les Amériques

Sous la direction de Toni Cela, Henri Dorvil, Louis Herns Marcelin

Méthodes de recherche en neuroéducation

Sous la direction de Steve Masson et Grégoire Borst

Les quatre saisons d'Elfina

André Jacob et Christine Delezenne

Bibliothèques québécoises remarquables

Sous la direction de Claude Corbo

Gala Prix Performance 2017

29 novembre

Conférence: «Glucides mono- et poly-fluorés: Synthèses stéréosélectives et applications biologiques»

29 novembre

MidiMus: «Concert de chant pop»

29 novembre

Conférence-midi: «La mise en oeuvre du droit international par les entités infra-fédérales: au-dessus et au-delà de l'État?»

29 novembre

Conférence: «Recadrer le féminisme, une tâche urgente, une tâche nécessaire»

29 novembre

Projection-discussion: «De Place Ville Marie à Place Bonaventure: moments clés dans la transformation de Montréal»

30 novembre

Atelier: «Témoin actif - Comment intervenir?»

30 novembre

Lancement: «Mobilités internationales et intervention interculturelle» et «La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours»

30 novembre

Conférence: «Monuments et mémoire»

30 novembre

Conférence: «Sur la piste des contaminants émergents» au Coeur des sciences

30 novembre

SoiréeMus: «Classe de maître de flûte traversière»

30 novembre au 2 décembre

Colloque: «Étudier la religion au Québec: regards d'ici et d'ailleurs»

1er décembre

Journée d'étude du CÉLAT: «Conférences des chercheur.e.s»

1er décembre

Conférence: «Acceptabilité des contenus sponsorisés sur Instagram»

Midi-rencontre préparatoire du Programme de parrainage du temps des Fêtes

5 décembre

Atelier: «Recevoir un dévoilement - Quoi faire?»

5 décembre

Projection de film: «Le pouvoir du son. Les frères Gundecha, maîtres du Dhrupad»

30 novembre

Midi-conférence «C'est tombé dans l'oreille d'une sourde: une BD où des personnes sourdes nous font signe de les écouter»

C'est tombé dans l'oreille d'une sourde est une bande dessinée numérique bilingue en LSQ et en français (une bande dessignée), composée à partir d'extraits de rencontres avec des sourd-es et des entendant-es. Lancé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et primé au Toronto International Deaf Arts and Film Festival, un court-métrage (16 min) a été produit à partir de la version intégrale de la BD (4h) produite dans le cadre de la thèse de recherche-création de Véronique Leduc, professeure au Département de communication sociale et publique, et distribuée par le Vidéographe.

À partir des réflexions proposées dans le court-métrage qui sera projeté, Véronique Leduc animera une discussion sur la déconstruction du phonocentrisme dans le langage de la reconnaissance sociale et de la prise de parole, tout en présentant les technologies médiatiques comme sites de reprise de pouvoir.