28 février 2018

«En classe!»: activité physique et santé

Antony Karelis porte un regard scientifique sur l'importance d'intégrer de saines habitudes de vie.

Contrer la radicalisation

Ghayda Hassan est cotitulaire de la nouvelle Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents.

Des recherches payantes

Les travaux de Catherine Haeck et Pierre Lefebvre contribuent à assurer la stabilité financière de la Fondation OLO.

Les sciences d'hier à aujourd'hui

Yves Gingras publie Histoire des sciences dans la célèbre collection Que sais-je?

Course au décanat de l'ESG

Les candidats au poste de doyen rencontrent la communauté universitaire.

Classe de maître avec Ariane Moffatt

La chanteuse et musicienne a prodigué ses conseils aux futurs diplômés du bac en musique.

Enseigner en plein air

Des diplômés du programme de deuxième cycle sur le plein air organisent des classes extérieures avec leurs élèves.

Deuxième édition du MT Lab

L'incubateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement est à la recherche de 10 nouvelles jeunes pousses.

Appel de candidatures

L'UQAM invite les étudiants à participer au concours annuel Ma thèse en 180 secondes.

Une 15e Nuit blanche!

Le campus de l'UQAM sera un lieu de passage animé lors de cette nuit festive.

Les robots font-ils l'amour?

Angela Konrad met en scène un colloque fictif sur l'intelligence artificielle et le transhumanisme.

Isla Blanca, un premier long métrage

La chargée de cours Jeanne Leblanc livre un drame intimiste sur le retour au bercail d'une jeune fugueuse.

Des visiteurs particuliers

Les finissants en théâtre présentent Les amis, une pièce oscillant entre la dystopie et l'absurde.

SPORTS

Podium olympique

L'étudiant Pascal Dion remporte le bronze avec l'équipe canadienne de relais en patinage de vitesse.

Prêtes pour les séries

L'équipe féminine de basketball affrontera le Rouge et Or de l'Université Laval en demi-finale.

Une première chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents

Mouvement de résistance économique contre la NRA

Corinne Gendron

Professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Aux ultimes frontières de la microbiologie

Daniele Luigi Pinti

Professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Projet de loi 141: cri d’alarme de deux ex-parlementaires

Alain Paquet

Professeur au Département des sciences économiques

Portrait des pays tropicaux aux Olympiques d'hiver

Yann Roche

Professeur au Département de géographie

Une télévision allumée

Sous la direction de Stéfany Boisvert, Viva Paci

Vivre après avoir survécu

Geneviève Parent

Conférence: «Nostalgia and Well-Being»

Conférence: «La Liga Teatro Elástico»

Formation: «Contribuer à Wikipédia»

Concert de chant pop

1er mars

Conférence: «Le premier plan d’urbanisme (1992), une vision encore actuelle en 2018»

1er mars

Colloque: «Dix ans de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration; continuité ou rupture?»

Conférence sensorielle: «Patates en lumière!» au Cœur des sciences

1er mars

Colloque en hommage à Nadine Bednarz: «Le rôle social du didacticien des mathématiques à l'aube de 2020»

2 mars

Webinaire: «Le philanthrocapitalisme: un concept et des pratiques en débat»

2 mars

Conférence: «Hasard et historicité»

3 mars

Table ronde: « «Aller jusqu'au bout des mots». Correspondance amoureuse entre Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest»

3 mars

Nuit blanche à l'UQAM

5 mars

Conférence: «La conception et l'impact pédagogique du jeu vidéo éducatif Slice Fractions»

5 au 10 mars

Expo Scéno 2018: «VILLES»

6 mars

MidiMus: «Concert de flûte»

6 mars

Conférence: «Défense des droits humains avec un grand F: Rencontre avec des défenseures en exil»

Conférence: «No more Miss America: les féminismes américains de 1968»

Le 7 septembre 1968, à Atlantic City, 400 féministes, menées par Robin Morgan et le groupe New York Radical Women, protestent contre la tenue du concours Miss America. Durant la manifestation, les femmes jettent alors, dans un baril, des objets représentant à leurs yeux la domination masculine et le contrôle des corps féminins. Ce moment marque le début d'une réflexion générationnelle sur la représentation des femmes dans les médias et la culture populaire.

Cinquante ans plus tard, quelles leçons tirer de cet événement? Quelles sont les conséquences de ces contestations pour les mouvements féministes américains?

Cette table ronde constitue le second événement du cycle de conférences Raoul-Dandurand sur l'année 1968 et ses conséquences 50 ans plus tard.