14 mars 2018

Victoire en vue pour Poutine

La nostalgie de l'époque soviétique est un thème qui fonctionne bien auprès de l'électorat.

Magda Fusaro au CORIM

La rectrice prononcera une conférence sur l'UQAM comme acteur incontournable à l'international.

Nouveaux programmes en langues

Des majeures en langues et cultures modernes ainsi qu'en anglais et culture anglophone seront offertes à compter de l’automne.

Un nouveau chantier

Des travaux démarrent au pavillon Hubert-Aquin Annexe pour y loger le Centre de consultation des livres rares.

Première au Canada

Un nouveau Centre d'analyse politique sur la constitution et le fédéralisme voit le jour à l'UQAM.

L'autre télévision

L'École des médias et Télé-Québec organisent un colloque sur le rôle de la télévision publique.

Entrée libre au Forum numérique

L'événement réunit l'ensemble des chercheurs sur le numérique à l'UQAM, toutes disciplines confondues.

Prix et distinctions

Triomphe aux Jeux de la communication

La délégation uqamienne est championne pour une troisième année consécutive.

Champions au Psycolloque

La délégation uqamienne a dominé la plus importante compétition interuniversitaire d’étudiants en psychologie.

Femmes et pouvoir en affiches

Deux Uqamiens remportent le premier et le troisième prix du concours d'affiches de la SDGQ.

Motivation au travail

La doctorante en psychologie Anaïs Thibault Landry figure parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

L'accès aux arts pour tous

Un symposium célèbre les 50 ans du rapport Rioux sur l'enseignement des arts au Québec.

Dans la caverne de Platon

Des chargés de cours présentent l'exposition Fabulam à la Maison de la culture Frontenac.

Danser en France

La troupe de danse contemporaine du Centre sportif est sélectionnée pour participer au Festival À Corps de Poitiers.

SPORTS

En route vers les séries

Les équipes de soccer intérieur des Citadins se préparent pour les éliminatoires.

L'idée brillante de Philippe Meunier

Histoire d'un livre : Abattre les tabous groenlandais

Daniel Chartier

Professeur au Département d’études littéraires

Pesticides: une industrie hyperprésente à toutes les étapes

Yves Gingras

Professeur au Département d’histoire

Rêver la nouvelle rue Sainte-Catherine

François Racine

Professeur au Département d’études urbaines et touristiques

Brown-out, ou l'insignifiance du travail

Jacques Forest

Professeur au Département d’organisation et ressources humaines

Au risque de la conversion

Catherine Foisy

14 mars

Atelier de recherche et de communication scientifique avec Nathanël Pono et Marie-Ève Sévigny

14 mars au 15 avril

Exposition: «FABULAM»

14 mars

Midi-conférences de l'École des médias

14 mars

Conférence MidiMus: «Enseigner la musique hors du système scolaire: un monde d’opportunités!»

14 mars

Conférence ICI: «Raphaëlle de Groot»

14 mars

Conférence: «Les défis de la résolution des conflits au Mali»

14 mars

Conférence: «Comment les nouvelles technologies transforment actuellement la société nord-coréenne?»

14 mars

SoiréeMus: «Classe de maître en saxophone donnée par Jennifer Lachaîne»

15 mars

Conférence: «The Division of Ideological Labor»

Cercles de lecture du CÉDIM sur les travaux de M. Koskenniemi

15 mars

Séance d'introduction à la méditation

15 mars

Conférence: «La nuit: en voie de disparition?» au Cœur des sciences

15 mars

Projection: «Oncle Bernard - L'anti-leçon d'économie»

15 au 17 mars

Colloque en philosophie ancienne et médiévale – Perspectives féminines*

16 mars

XIXe Journée de droit social et du travail: «Sous la pression de l'économie de plateforme»

16 mars

Journée d'étude: «L'absence chez Jean Echenoz»

16 mars

Conférence en ligne du CRIFPE: «La présentation par affiche: comment faire bonne impression!»

16 mars

Conférence: «Tenir un débat public réussi sur un sujet sensible: Un pari impossible? Des accommodements raisonnables à la discrimination systémique»

16 mars

Conférence de l'ISC: «Auditory influences on visual attention and perception»

16 mars

Symposium: «Cultiver l’enseignement des arts au Québec»

19 mars

Midi-conférence: «Élections 2018 en Russie : que faut-il attendre du prochain mandat de Vladimir Poutine?»

19 mars

Conférence: «больше просто знаю французского языка | Je connais tout simplement plus de français: La migration moldave et le Québec»

20 mars

Conférence: «À VOS FRIGOS» animée par un des experts en gaspillage alimentaire du « Jour de la Terre»

20 mars

Conférence: «La Cour interaméricaine des Droits de l’Homme: un levier utile de démocratisation dans les Amériques? Le cas colombien»

20 mars

Midi-conférence de CHOQ.ca: «Kevin Gironnay & Simon Chioini»

20 mars

Conférence: «Enjeux des négociations commerciales contemporaines Canada-UE et Canada-USA-Mexique»

20 et 21 mars

Mémoire-création: «La vie de Galilée»

15 mars

Colloque: «Télévision publique: se donner les moyens»

Dans le cadre des Rencontres de Montréal sur la télévision et à l'occasion du 50e anniversaire de Télé-Québec, l'École des médias de l'UQAM et Télé-Québec présentent le colloque Télévision publique: se donner les moyens, le 15 mars, au Centre Pierre-Péladeau. Regroupant créateurs et artisans de la télévision, ainsi que des chercheurs, producteurs, diffuseurs et partenaires financiers de l'industrie provenant du Québec, du reste du Canada et d'Europe, le colloque sera l'occasion de mettre en lumière l'importance de la télévision publique, notamment pour la jeunesse et les cultures minoritaires, à l'ère des transformations du numérique. Ce sera aussi l'occasion d'aborder les défis d'envergure que pose un monde des télécommunications en évolution constante et où les financements augmentent peu.