4 avril 2018

Altruiste dans l'âme

Hassan Tounkara aime se donner, que ce soit au travail, sur un terrain de soccer ou via une fondation pour les jeunes Guinéens.

Champions à l'ONU

Deux délégations uqamiennes obtiennent la plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies.

Grand Prix du Conseil des arts

Le docteur honorifique Yannick Nézet-Séguin et trois diplômés font carrière au sein des deux organismes couronnés.

Nouveaux partenariats avec la Belgique

À l'occasion d'une visite royale, l'UQAM conclut des ententes avec les universités de Liège et Saint-Louis.

Candidats au C.A.

Six étudiants se présentent pour l'obtention de deux sièges au Conseil d'administration de l'UQAM.

Nomination montréalaise

Andrée De Serres est nommée au comité consultatif sur le commerce de la Ville de Montréal.

Soirée au TNM

Une centaine de diplômés assistent à L'Idiot de Dostoïevski au Théâtre du Nouveau Monde.

Scientifiques en herbe

Des élèves du primaire étaient de passage à l'UQAM afin d'y présenter leurs projets scientifiques.

Alliance thérapeutique

Quels facteurs influencent l'établissement d'une relation optimale entre un patient et son thérapeute?

Hommage à une pionnière

Le Département de danse souligne l'apport de Martine Époque à la danse québécoise.

Une première canadienne

Le sextette Magnitude6 présente l'opéra de chambre multimédia Lotus Lives.

Une exposition d'actualité!

L'exposition Chambre de verre – examiner les traces de sa vie numérique se déroule jusqu'au 8 avril au pavillon Président-Kennedy.

L'art inuit s'expose

Une vingtaine de sculptures faisant partie de la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM ont fait l'objet d'une présentation spéciale.

SPORTS

Aux Jeux du Commonwealth

François Imbeau-Dulac et Sabrina Aubin-Boucher représenteront le Canada à cet événement sportif international.

L'idée brillante de Lida Sara Nouraie

Le vieillissement de la population compliquera la vie des banques centrales

Steven Ambler

Professeur au Département des sciences économiques

Le DGEQ ouvre une enquête sur le maire de Saint-Jérôme

Danielle Pilette

Professeure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Mieux comprendre le fédéralisme canadien

Alain-G. Gagnon

Professeur au Département de science politique

La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire

Jean-Joseph Moisset, Jean Plante, Pierre Toussaint

4 avril

MidiMus: «Concert de piano classique»

4 avril

Conférence Fillosophie: «Injustice et agentivité épistémiques»

4 avril

Séance d'information: «Deux nouvelles majeures de l'École de langues»

4 avril

Séance d'information «Dessinez votre avenir au Québec après vos études»

Table ronde Québec-Scandinavie

4 avril

Conférence: «La décroissance urbaine pour des territoires habitables»

4 avril

Conférence: «La guerre de l'eau aura-t-elle lieu?» au Cœur des sciences

4 et 5 avril

Colloque: «L’appropriation culturelle et les peuples autochtones: entre protection du patrimoine et liberté de création»

4 au 7 avril

Le Département de danse de l’UQAM présente: «in_humain.e»

5 avril

Conférence: «De quelques conséquences du pragmatisme pour les études littéraires»

5 avril

Table ronde internationale de la création, de la diffusion et de la recherche sur le Nord et l'Arctique

5 avril

Conférence: «La mission épigraphique UQAM - Université de Memphis à Karnak (Égypte): bilan et perspectives»

5 et 6 avril

Colloque: «Visions du passé et imaginations du futur»

5 et 6 avril

Forum Recherche-création 2018: «Présentations publiques des étudiant.e.s à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM»

Colloque interuniversitaire en études littéraires 2018

6 avril

Lancement de «Qu’est-ce que l’imaginaire du Nord?» de Daniel Chartier et de «Hamsun» de Yanninck Legault

6 avril

Projection de documentaire: «The Last Pig»

7 avril

Atelier sur les politiques culturelles du Nord et de l'Arctique

10 avril

Table ronde: «De l'exil à la reconstruction des personnes réfugiées»

10 avril

Concert de piano classique

10 et 11 avril

Colloque: «Savoir les marges: la recherche-création en contextes de marginalités»

5 avril

Discussion publique: «Cachez cette histoire que je ne saurais voir! Aseptiser l'héritage est-il une façon de passer à l'avenir?»

Le commandant Jeffery Amherst (1717-1797) est-il un criminel? Au printemps 2017, alors que culminait la controverse autour des monuments aux Confédérés, à Charlottesville (Virginie), Montréal a découvert qu'elle avait elle aussi (au moins) un héros à déboulonner, dont la mémoire, assignée à de nombreux sites du Bas-Canada, s'attache par surcroît à une rue du centre est de la ville: on proposa aussitôt de la renommer. Pareil télescopage d'un passé tout de même lointain dans le présent, qui aurait pu surprendre il y a quelque temps, semble en voie de devenir commun à «l'âge de l'information», comme s'il s’agissait d'un acquis de la culture numérique. Cette conférence se déroule dans le cadre du colloque annuel du Centre interuniversitaire d'étude sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).