11 avril 2018

Magda Fusaro au CORIM

La rectrice a prononcé un discours sur l'UQAM, un acteur incontournable à l'international.

Places publiques et jardins urbains

Un partenariat inédit avec l'arrondissement de Ville-Marie vise la mise en valeur des espaces verts de l'UQAM.

Chef designer

Claude Auchu a contribué à faire de lg2 l'une des agences de création les plus primées au Canada.

Nouveaux programmes en marketing

L'ESG UQAM offre deux formations de deuxième cycle visant à développer les stratégies de mise en marché.

Partenariat renouvelé

L'entente entre l'UQAM et la Place des Arts touche les arts de la scène, la relève, les arts numériques et la recherche.

Semaine de zoothérapie

Les étudiants du baccalauréat en géographie invitent la communauté uqamienne à rencontrer chat, chien, hérisson et lapin.

IA: progrès ou danger?

HumanIA s'intéresse aux enjeux sociaux et éthiques de l'intelligence artificielle.

Des hommes en crise, vraiment?

Dans son dernier ouvrage, Francis Dupuis-Déri déconstruit le mythe récurrent d'une masculinité en crise.

Promouvoir la diversité culturelle

Le LATICCE mesurera la présence et la visibilité des productions culturelles québécoises sur les plateformes numériques.

Les mères québécoises avantagées

Les disparités salariales liées à la maternité sont moindres au Québec que dans le reste du Canada.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Champions en économie

La délégation de l'ESG remporte la première édition des Jeux d'économie du Québec.

Boursier Luc-d'Iberville-Moreau

Étienne Morasse-Choquette, étudiant en histoire de l'art, remporte la bourse d'une valeur de 60 000 dollars.

Performeurs de la relève

Guillaume Bergeron Brassard et Alegria Lemay-Gobeil figurent parmi les neuf artistes qui offriront une performance lors de la RIPA.

Michael Bloom à Artexte

Le professeur consacre une exposition à des publications underground de la période des années 60 à 80.

In_humain.e, une chorégraphie

Les étudiantes du baccalauréat en danse interprètent une chorégraphie d'Ismaël Mouaraki.

SPORTS

Recrue d'impact

Meilleur joueur de basketball collégial au Canada, Alix Lochard jouera avec les Citadins dès la saison prochaine.

Classe de maître avec Ariane Moffatt

Ottawa croit de nouveau à la recherche fondamentale

Catherine Mounier

Vice-rectrice à la Recherche et à la création

La nordicité se donne rendez-vous à Montréal

Daniel Chartier

Professeur au Département d’études littéraires

Le polyamour: aimer au pluriel

Marie-France Goyer

Chargée de cours au Département de sexologie

La langue des signes

Véronique Leduc

Professeure au Département de communication sociale et publique

Natures et sociétés

Sous la direction de Flavia Cristina Araujo Lucas, Nicolas Boissière, Josias da Costa Junior, Laurent Jérôme, Manoel Ribeiro de Moraes Junior

Présences du corps dans l'enseignement et la formation

Sous la direction de Mireille Cifali, Sophie Grossman, Thomas Périlleux

11 avril

Conférence: «Le transfert des apprentissages en littératie: une formule gagnante pour les élèves et les enseignants»

11 avril

Conférence ISS: «Santé du fleuve: a-t-on les connaissances et les outils pour l'améliorer?»

11 avril

Conférence-débat: «Être à vif»

11 avril

Conférence: «Suffisance et excès: la sémantique de dépendance causale»

11 avril

Formation: «Techniques de plaidoirie avec Me Michel Décary et Me Sébatien Richemont»

11 avril au 14 avril

Le Département de danse de l'UQAM présente DÉPHASÉ

12 avril

Conférence: «Les accords commerciaux: une nouvelle formule?»

12 avril

Conférence: «Les ficelles du métier»

12 avril

Conférence «La sémantique comparée : signe vs. parole»

12 avril

Lancement: «L'intersectionnalité tout le monde en parle!»

13 avril

Conférence: «Le temps verbal facultatif en washo»

13 avril

Table ronde: «La politique d'affirmation du Gouvernement du Québec à la lumière du nouvel énoncé de politique sur les relations canadiennes»

13 avril

Séminaire CRISES: «Environnement alimentaire et logique d'action syndicale»

14 avril

Formation: «Jardins pédagogiques et éducatifs: comment arrimer l'éducation et l'agriculture urbaine»

15 avril

Concert de guitare classique

16 avril

Séminaire CRISES: «Proximité et mise en oeuvre de la transition environnementale»

16 avril

Conférence: «Controverses environnementales: le cas du bassin lorrain»

16 avril

Conférence: «Sept ans de travaux archéologiques à Deir el-Medina. Réexamen d'un site que l'on croyait compris»

16 avril

Concert: «La comédie musicale et ses tubes, d'hier à aujourd'hui»

17 avril

Concert musique de chambre

12 avril

Finale institutionnelle du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180)

Cette année encore, des doctorants de l'UQAM s'affronteront amicalement dans ce concours lancé par l'Acfas en 2012. Chacune des personnes inscrites disposera de 180 secondes (3 minutes), pas une de plus, pour présenter en termes clairs et concis son sujet de recherche. Un jury formé de Sophie Malavoy (Coeur des sciences), Jean-Pierre Richer (Service de la recherche et de la création) et Jean-Hugues Roy (École des médias) désignera la personne qui représentera l'UQAM à la finale nationale de MT180, en mai prochain. L'auditoire pourra voter pour un Prix du public. La communauté de l'UQAM est invitée à encourager les participants.