9 mai 2018

Plus de 13 millions en subventions

Près de 200 professeurs et étudiants obtiennent un appui des Fonds de recherche du Québec.

Un demi-million pour la santé mentale

Bell Cause pour la cause et la Fondation de la famille Rossy font un don conjoint pour l'implantation du programme Zenétudes.

Un nouvel élan

La Chaire de recherche sur l'homophobie obtient 475 000 dollars sur cinq ans pour poursuivre ses activités.

Enraciner l'espoir

Brian Mishara est nommé chercheur principal d'un projet national sur la prévention du suicide.

Consulter en ligne

L'UQAM et la firme Proclic lancent une plateforme virtuelle pour les professionnels de la consultation au Québec.

Lectures de mai

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

ACFAS 2018

Engouements nostalgiques

Les nouvelles technologies, les médias et les réseaux sociaux suscitent et alimentent la nostalgie.

Les défis de la neutralité

Les manifestations de croyances religieuses mettent à l'épreuve le devoir de neutralité des enseignants.

Profession: conseiller d'orientation

Un colloque s'intéresse aux enjeux contemporains de la pratique et de la formation.

Prévenir les catastrophes

Les inondations historiques du printemps 2017 seront discutées lors du 13e colloque sur les risques naturels.

Vers une bonification de l'enseignement en ligne

Un premier appel à projets est lancé.

De journaliste à diplomate

Lauréate 2018 du prix Reconnaissance de la Faculté de communication, Élaine Ayotte est fière de défendre les valeurs du Canada à l'UNESCO.

Hommage à une pionnière

En l'honneur de sa fondatrice et professeure émérite, le Département de musique inaugure la salle Marcelle-Corneille.

Conseillers en visite

L'UQAM accueille des professionnels de l'orientation des quatre coins du Québec.

À la rencontre de la Toscane

Un événement-bénéfice permet à la Fondation de l'UQAM d'amasser près de 40 000 dollars.

Artiste émergente

L'étudiante Émilie Serri obtient l'une des deux bourses Bronfman en art contemporain.

René Côté honoré

Le professeur reçoit un doctorat honorifique de l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti.

Thèse primée

Michael Hennessy Picard obtient le Prix d'excellence pour les thèses de doctorat décerné par l'Association des professeurs de droit du Québec.

L'Annuel de design

L'exposition présente les projets des finissants des différents programmes de design de l'UQAM.

Un singe dans l'espace

La projection architecturale Space Monkey illumine les façades des pavillons Président-Kennedy et de Design.

Magazine Inter, printemps 2018

Vieillir seul… et heureux!

Pour la majorité des personnes âgées, la vie en solo n'est pas un drame en soi.

Programme Zenétudes: Bell Cause pour la cause et la Fondation de la famille Rossy font équipe

Éducation: comment le Québec peut rattraper son retard

Monique Brodeur

Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation

Réaménagement des espaces de travail: et l’humain dans tout ça?

Claudine Bonneau

Professeure au Département de management et technologie

Black Blocs: de Macron au capitalisme, les raisons de la colère

Francis Dupuis-Déri

Professeur au Département de science politique

Les centres de conditionnement physique: temples de la santé ou miroir aux alouettes?

Pierre Sercia

Professeur au Département des sciences de l'activité physique

Les arts à l'école: «juste» du bricolage?

Pierre Plante

Professeur au Département de psychologie

Pourquoi est-ce si dur d'innover en droit?

Hugo Cyr

Doyen de la Faculté de science politique et de droit

Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation en enseignement

Sous la direction de France Dufour, Liliane Portelance, Catherine Van Nieuwenhoven, Isabelle Vivegnis

La pensée hèle

Pierre Ouellet

9 mai

Colloque étudiant: «Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines»

9 mai

Conférence Fillosophie: «What is Social about Social Epistemology?»

9 au 12 mai

Théâtre: «Abraham Lincoln va au théâtre»

10 mai

Colloque: «La mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique»

10 et 11 mai

Colloque: «The Biology of Behaviour»

11 mai

Conférence: «Enjeux stratégiques de la coopération Sud-Sud dans le domaine agricole: le cas du Brésil»

11 mai

Journée d'étude: «La littérature en partage. Histoire et enjeux critiques d'une littérature 'analphabète'»

11 et 12 mai

Mémoire-création: «Dorian»

12 et 27 mai

Balade géologie et architecture: «La route des secrets»

15 mai

Conférence: «Bitcoins - Peut-on avoir confiance?» au Cœur des sciences

15 mai

Colloque: «Perspectives féministes sur le logement des femmes»

15 au 17 mai

13e édition de l'exposition annuelle du SEUQAM

9 mai

Colloque: «Pouvoirs et territoires: regards étudiants sur la géopolitique»

L'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand organise un colloque destiné aux étudiants à la maîtrise et au doctorat qui contribuent à la recherche en géopolitique au sein des universités québécoises et canadiennes. Ce colloque, qui se tient pour la première fois, offre la possibilité à la relève étudiante en géopolitique de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'un colloque universitaire, et permet aux candidats à la maîtrise ainsi qu'aux doctorants travaillant sur des sujets touchant à la géopolitique, d'interagir entre eux et de diffuser leurs recherches. Les organisateurs invitent également les étudiants de premier cycle à présenter leurs travaux portant sur la géopolitique sous forme d'affiches.