19 septembre 2018

L'éducation, une priorité?

Des candidats des quatre partis politiques ont croisé le fer lors d'un débat organisé en collaboration avec Le Devoir.

L'impact des fondations

Un réseau canadien de chercheurs reçoit 2,5 millions pour étudier l'impact social de l'action philanthropique.

Robert, Larousse et compagnie

Les dictionnaires font toujours partie de la trousse d'outils des enseignantes, mais ils sont sous-utilisés.

Érable à sucre et réchauffement

Kevin Solarik s'intéresse aux effets du réchauffement climatique sur l'aire de distribution de l'érable à sucre.

L'univers des fédérations

Le Centre d’analyse politique - Constitution et fédéralisme lance le projet «50 déclinaisons de fédéralisme».

Lectures de septembre

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Trois Uqamiens à la SRC

Les professeurs René Laprise, Bertrand Gervais et Allison Harell sont honorés par la Société royale du Canada.

Prix Bancroft

Michel Jébrak est honoré par la Société royale du Canada pour son rôle de leader dans l'avancement des connaissances.

Créer l'extraordinaire

Cinq Uqamiens sont en vedette parmi les «50 Québécois qui créent l'extraordinaire» d'Urbania.

Prix Jacques-Genest

Catherine Bélanger compte parmi les lauréats du concours Relève étoile.

Bernard Duhaime à l'ONU

Son rapport fait état de plus de 800 nouveaux cas de disparitions forcées dans 42 pays.

Voter sur le campus

Dans le cadre des élections générales au Québec, les étudiants pourront voter par anticipation.

Rencontres Educere

La Faculté des sciences de l’éducation propose un nouveau cycle de conférences sur des sujets d’actualité.

Professeurs invités

Catherine Gaudet, Marco Bertozzi et Adrien Rovero travailleront avec des étudiants en danse, en communication et en design.

Pas à pas

Un atelier participatif réalisé par des finissantes en design d'événements s'est tenu au métro Saint-Laurent.

Médaille d'or en cross-country

Maxime Lopes devient le premier Uqamien à remporter une épreuve sur le circuit universitaire.

Es-tu inscrit au Centre sportif?

L'immigation : Un enjeu clé

André Lamoureux

Chargé de cours au Département de science politique

Gérer les trolls en pleine campagne électorale

Jean-Hugues Roy

Professeur à l’École des médias

Enfants transgenres: en finir avec les faussetés

Denise Medico

Professeure au Département de sexologie

Comment sortir le Québec de l'échec climatique?

Lucie Sauvé

Professeure au Département de didactique

L'excès de zèle en matière de dates de péremption dénoncé

René Audet

Professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Un ex-cadre de l'AMF embauché par un paradis fiscal

Julien Frédéric Martin

Professeur au Département des sciences économiques

Le froid

Sous la direction de Jan Borm, Daniel Chartier

Big Data et société

Sous la direction de Marc Ménard, André Mondoux

19 septembre

Conférence: «Le territoire dans les veines: Regard sur la poésie des Premiers peuples»

19 septembre

Conférence: «La théorie des communs et la complexité de sa réception dans les pays de tradition civiliste»

20 septembre

Conférence: «La chimie pour mieux comprendre et déguster le vin : effervescence auprès du grand public et des professionnels internationaux du vin»

Fête culturelle autochtone

20 septembre

Rencontre Educere: «Comment mieux favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration?»

20 septembre

Conférence: «C++ Montréal - Lightning Talks»

20 septembre

Conférence: «Résultats de recherche pour réfléchir ensemble: L’Éducation à la petite enfance s’invite dans la campagne électorale»

21 septembre

Rencontre d'information sur la question des stages

21 septembre

Atelier: «Mobilisations collectives en terrains non-occidentaux»

21 septembre

Conférence: «D'où vient la conscience?»

Jusqu'au 23 septembre

Exposition: «Non conforme»

25 septembre

Table ronde: «Représentations médiatiques des femmes en politique»

25 septembre

Conférence: «L'art: pratique sociale défiant la régulation juridique»

25 et 26 septembre

Le Rendez-vous de la vie étudiante

Jusqu'au 21 octobre

Exposition: «L'art de la sérigraphie au Québec, une production du Centre de design de l'UQAM»

Conférence: «Science et contes - Raconte-moi le ciel» au Coeur des sciences

Depuis des millénaires, nous levons nos yeux vers les étoiles pour rêver, mais aussi y chercher des réponses sur nos origines, ou encore déceler d’autres êtres vivants. Lors de cette conférence présentée au Coeur des sciences, l'astrophysicien Robert Lamontagne, la poète innue Joséphine Bacon et les conteurs Jocelyn Bérubé et Mike Burns raconteront leur cosmos, et diront comment l’humanité tisse avec lui des liens tantôt distants, tantôt profonds. Une soirée où l'imaginaire rencontrera la science.