17 octobre 2018

Des antidépresseurs... pour le cœur!

Les antidépresseurs réduisent les risques de troubles cardiovasculaires, révèle une étude.

Pour des cultures durables

Marc Lucotte mène un projet visant à réduire l'utilisation massive des controversés herbicides à base de glyphosate.

Les bienfaits du vélo aquatique

Pédaler dans l'eau est meilleur pour la santé que sur terrain sec.

Lectures d'octobre

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Le plus jeune élu de Montréal

Étudiant au baccalauréat en science politique, Younes Boukala est conseiller d'arrondissement à Lachine.

Valoriser l'esprit coopératif

La Coop UQAM entend renforcer sa présence au sein de la communauté universitaire.

De Montréal à Kuujjuaq

L'étudiant David Désilets et son ami Samuel Lalande-Markon ont traversé le Québec à vélo et en canot.

Un appui sur 20 ans

Depuis 1999, la Fondation Marc Bourgie a remis 920 000 $ à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Mettre en scène la démocratie

Le Cœur des sciences accueille une séance de l'Assemblée constituante citoyenne créée dans le cadre du projet théâtral Constituons!

Partenariat renouvelé

Le Musée des beaux-arts de Montréal offrira un accès privilégié à plus de 600 étudiants de cycles supérieurs en arts.

Meilleure défensive au Québec

L'équipe masculine de soccer des Citadins n'a accordé que 5 buts en 10 rencontres cette saison.

Tournoi fructueux

La formation masculine de basketball a vaincu trois équipes canadiennes à Brock, en Ontario.

L'UQAM, un choix brillant

Signes religieux: Legault ne pourrait contraindre les juges

Pierre Bosset

Professeur au Département des sciences juridiques

La chute de l'entreprise Sears

Benoit Duguay

Professeur au Département d'études urbaines et touristiques

Forêt boréale: pour en revenir des coupes à blanc

Daniel Kneeshaw

Professeur au Département des sciences biologiques

Langue des signes: la tour de Babel silencieuse

Anne-Marie Parisot

Professeure au Département de linguistique

Georges-Émile Lapalme

Claude Corbo

Jusqu'au 18 octobre

Colloque: «Contacts 2018»

Jusqu'au 19 octobre

Colloque: «Une virile imposture, construction du jeune homme dans la littérature»

17 octobre

Kiosque: «Recrutement en enseignement»

17 octobre

Conférence: «Le pouvoir du texte»

17 octobre

Conférence: «ASTROSOURD, une action pour promouvoir l'astronomie dans la communauté sourde»

17 octobre

Conférence: «Le sucre: une substance nommée désir»

17 octobre

Conférence: «Hospitalité et réconciliation»

18 octobre

Atelier Mitacs: établir des partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et le monde pour stimuler l'innovation

Conférence ICI: Andrée Martin

18 octobre

Conférence: «La guerre au Mali: d'une lutte politique à des conflits communautaires»

19 octobre

Colloque: «François-Marc Gagnon et l'histoire de l'art au Québec»

19 octobre

Rencontres scientifiques: «Regards croisés sur la culture de la célébrité au Québec»

Jusqu'au 21 octobre

Exposition: «L'art de la sérigraphie au Québec, une production du Centre de design de l'UQAM»

Jusqu'au 31 octobre

Marché fermier de l'UQAM

Jusqu'au 24 novembre

Exposition: «Soulèvements : émotions collectives, désordres sociaux et agitations politiques» à la Galerie de l’UQAM

Jusqu'au 9 décembre

Exposition: «Entrer en interférence: cinq architectures en Belgique / cinq architectures au Québec»

Centraide UQAM 2018: petit-déjeuner La Personnelle

Le petit-déjeuner Centraide du Grand Montréal, offert par La Personnelle, aura lieu le 18 octobre, de 7 h 30 à 9 h 15, à la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin. Au menu: œufs brouillés, rôties, confitures, bacon ou saucisses, patates, café et jus d’orange. Un tirage de prix de participation aura lieu vers 8 h 45. Des billets, au coût de 6 dollars, sont en vente sur place le matin même. L'an dernier, quelque 500 personnes ont participé à l'événement, permettant d'amasser plus de 4 500 dollars au profit de Centraide du Grand Montréal.