6 MARS 2019

Éduquer en contexte d'urgence

La Chaire UNESCO de développement curriculaire soutient la scolarisation des enfants migrants et réfugiés.

Décoloniser les esprits

De nouveaux cours en sciences de la gestion visent à sensibiliser les étudiants aux pratiques néocoloniales.

Entraînement et trouble psychotique

L'entraînement par intervalles peut aider les personnes aux prises avec un trouble psychotique.

Délicat ménage à trois

Jessica Dubé souhaite une meilleure protection des travailleurs d'agence en matière de santé et de sécurité au travail.

Clit-moi, le jeu sans tabou

Des étudiants réalisent un jeu interactif pour en apprendre davantage sur le plaisir féminin.

Succès médiatique en France

Les Français s'intéressent à la crise de la masculinité revue et corrigée par Francis Dupuis-Déri.

Nouvelle version du Répertoire des professeurs

Un nouvel outil, la Cartographie des expertises, permet de voir en un coup d'œil l'interconnexion entre les chercheurs.

Former des interprètes en langue des signes

Une nouvelle majeure en interprétation français – LSQ sera offerte à l'automne.

Ceci n’est pas une poubelle!

L’École des arts visuels et médiatiques et l’École de design mettent en place des projets d'économie circulaire.

Rapport 2017-2018 de l'ombudsman

L'encadrement académique et administratif des étudiants ainsi que l'évaluation des études font l'objet de recommandations.

Experte en technologies

Corinne Gendron est élue vice-présidente du pôle Technologies, Économie et Sociétés de l'Académie des technologies de France.

Visite du Luxembourg

Une délégation de l'Université du Luxembourg était en visite à l'UQAM pour jeter les bases de collaborations futures.

Chaude Nuit blanche

Des milliers de curieux ont participé aux activités ludiques proposées par des Uqamiens dans le cadre de la Nuit blanche.

En matière de temps...

Le Collectif Vague, un groupe d’artistes en art contemporain formés à l’UQAM, présente une exposition sur le temps.

Recrue de l'année en basketball

Alix Lochard a dominé les pointeurs du circuit universitaire à sa première saison.

Médaillée aux Jeux du Canada

Camille Leblanc aide le Québec à remporter l'argent au tournoi de badminton par équipe.

Six diplômés témoignent de l’excellence du MBA de l’ESG UQAM

From the cold Arctic, stories to warm your heart

Daniel Chartier

Professeur au Département d'études littéraires

Le bulletin, un guide pour l'élève et ses parents

Carla Barroso Da Costa

Professeure au Département d'éducation et pédagogie

L'Algérie, le nouvel espoir?

Sébastien Boussois

Membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Frais bancaires : restez vigilants!

Jacques St-Amant

Chargé de cours au Département des sciences juridiques

Se débrancher, une tendance qui prend du galon

Mélanie Millette

Professeure au Département de communication sociale et publique

Renato Hübner Barcelos

Professeur au Département de marketing

Pour en finir avec la crise de la masculinité

Francis Dupuis-Déri

Professeur au Département de science politique

Vie de couple, sexualité et bien vieillir
Tome 1 - Les études et les recherches sur la vie de couple, la vie sexuelle et la vie psychologique des retraités et des aînés

Gilles Trudel

7 mars

Conférence: «De quelques jalons terminologiques du préjudice en droit québécois»

7 mars

Conférence: «La valeur éthique du hasard pour les systèmes autonomes»

7 mars

Conférence: «Séminaire jeunes chercheur.e.s 2019 du CRIDAQ»

7 mars

Vernissage de l’exposition «Salle des maquettes» à la Galerie de l’UQAM

Vernissage de l’exposition «Nans Bortuzzo. 5Ws» à la Galerie de l’UQAM

7 mars

Conférence: «Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise: trajectoire et points de tensions d’une vision interdisciplinaire de l’enseignement des arts en milieu scolaire»

7 mars

Conférence: «The Americans’ Tale»

7 et 8 mars

Théâtre: «JOUER/DÉJOUER: Stéréotypes de genre, inversion des rôles et territoire de l'interprète»

8 mars

Conférence: «Les réplications, un nouvel objet pour les sciences sociales à l’ère du Big Data»

8 mars

Conférence et tables rondes: «Canada-Japon: 90 ans d'échanges culturels et linguistiques»

8 et 9 mars

Colloque: «Les antichambres du langage»

8 au 10 mars

Danse: «Collectif 841 - Passerelle 840»

8 mars au 13 avril

Exposition: «Nans Bortuzzo. 5Ws» à la Galerie de l'UQAM

8 mars au 13 avril

Exposition: «Salle des maquettes» à la Galerie de l'UQAM

12 mars

Colloque sur l'utilisation du numérique dans la formation en milieu de travail

13 mars

Débat: «La géographie au cœur du monde contemporain»

13 mars

Conférence: «L'accès aux espaces pour la production alimentaire en zone urbaine montréalaise»

13 mars

Conférence: «Quand lire un poème, c'est faire un poème: pratiques performatives en poésie»

13 mars

Conférence et 5@7: «Immigrant.e.s et réalités»

13 mars, de 9 h à 17 h

Débat: «La communication des risques: un défi pour la toxicologie»

Les toxicologues s’intéressent à des sujets concernant de près la santé des populations et de l’environnement, comme les perturbateurs endocriniens ou les polluants. La question de l’environnement, de la pollution et de la toxicologie sont des sujets d’intérêt public. Toutefois, les recherches scientifiques ne sont pas toujours bien vulgarisées et certaines découvertes ne sont pas dévoilées au grand public. Organisée par l’Institut Santé et société et les étudiants du Toxen, le Groupe de recherche en toxicologie de l'environnement de l’UQAM, la journée aura pour objectif de mieux comprendre les enjeux associés à la communication des risques. Les professeures au Département des sciences biologiques Donna Mergler, Catherine Jumarie et Monique Boily comptent parmi les panelistes invitées. Animé par la diplômée Marianne Desautels-Marissal (B.Sc. biochimie, 2008), l’événement aura lieu à la Chaufferie du Cœur des sciences (salle CO-R700).