20 MARS 2019

Expliquer la radicalisation

Quelles sont les causes de l'extrémisme violent et comment le prévenir? Quatre experts répondent à ces questions.

L'intelligence artificielle à l'avant-plan

Trois journées consacrées à l'intelligence artificielle mettront en valeur les expertises des chercheurs de l'UQAM.

Lectures de mars

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Journées Wallonie-Bruxelles

L'UQAM accueille une table ronde et des ateliers visant à favoriser les partenariats et les échanges.

Candidat au poste de doyen

Jean Bélanger est en lice pour succéder à Monique Brodeur à la Faculté des sciences de l'éducation.

«En classe!» avec Catherine Gaudet

La chorégraphe monte un spectacle avec les étudiantes en danse de deuxième année.

L'éducation inclusive

Les pratiques d'enseignement sont appelées à se renouveler afin de s'adapter à la diversité des profils étudiants.

Étudier les sexualités

Un nouveau certificat en études critiques des sexualités sera offert à l'automne 2019.

Des liens essentiels

Depuis 30 ans, le Bureau des diplômés sert d'interface entre l'UQAM et ses meilleurs ambassadeurs.

PRIX ET DISTINCTIONS

Simulation de l'OMC

La délégation de l'ESG UQAM rafle sept prix dans le cadre de la Simulation de l'Organisation mondiale du commerce.

culture

Fenêtre sur collection

L'exposition Salle des maquettes propose un regard inédit sur la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM.

Créer au Centre Pompidou

Des Uqamiens ont participé à un atelier de recherche-création au croisement des arts, du design et des sciences.

Soirée exclusive à l’Usine C

Des diplômés rencontrent des comédiens et des auteurs dans le cadre de la série L’envers du décor.

Sports

Bourse d'excellence

La judoka Catherine Beauchemin-Pinard obtient un soutien financier de 4000 dollars.

Victoire en tirs de pénalité

L'équipe féminine de soccer intérieur des Citadins accède à la demi-finale provinciale.

Conférence publique: «Le domaine des arts du PFEQ»

Taille des classes: quel est le nombre d'élèves idéal?

Marie Connolly

Professeure au Département des sciences économiques

L'extrême droite, la menace

Stéphanie Tremblay

Professeure au Département de sciences des religions

La démocratie en péril dans le monde, selon deux professeurs de Harvard

Julien Tourreille

Chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

Vie privée: des données à la minute près

Maude Bonenfant

Professeure au Département de communication sociale et publique

La construction du contemporain
Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980

Sous la direction de Robert Dion et d’Andrée Mercier

21 mars

Conférence: «Le Mali et l’avenir des États sahéliens: interventions et transformations dans un contexte d’extrémisme violent»

21 mars

Séminaire: «L’UTILE, une innovation sociale pour le logement étudiant»

21 mars

Atelier: «Rôle des étudiantes et étudiants dans des projets partenariaux université/communautés»

21 mars

Souper de persévérance académique pour les étudiants autochtones

21 mars

Rencontre Educere: «L'éducation en situation d'urgence humanitaire: quelle éducation pour les populations réfugiées?»

21 mars

Conférence: «La formation artistique dans le miroir des politiques culturelles québécoises»

21 au 31 mars

Colloque-exposition: «Inventaires urbains. La documentation de la ville comme projet de design» au Centre de design

22 mars

Journée d'étude: «Vivre la cité numérique: quels enjeux pour la vie au quotidien?»

22 mars

6@8 + impro de la LicUQAM (programme de jumelage)

25 mars

Conférence: «Israel-Palestine and Power: on Exclusion, Diversity and Social Justice»

25 mars

Conférence: «Restitutions et aliénations dans les musées et les institutions patrimoniales»

25 et 26 mars

Wallonie-Bruxelles à l'UQAM

26 mars

Conférence: «Droit et plaidoyer: donner accès au régime québécois d’assurance maladie aux enfants nés au Québec de parents au statut migratoire précaire»

26 mars

Visite commentée de l’exposition «Salle des maquettes» et projection de Trajal Harrell

26 mars

Conférence: «La violence dans les relations intimes et amoureuses entre hommes: du mythe à la réalité»

26 et 27 mars

Journées ISC Juniors Industrie 2019: «L’usine cognitive: quelle IA pour les PME québécoises et canadiennes du secteur manufacturier?»

27 mars

Conférence: «Asking children to generate predictions before telling them solutions: an effective strategy to improve science learning?»

27 mars

Clinique carrière: «Introduction au mentorat»

22 mars, 19 h 30

UQAM en spectacle

La 14e édition du concours en arts de la scène mettra en vedette une dizaine d’Uqamiens qui présenteront leurs performances en danse, en théâtre et en musique. Cinq prix seront remis (première place, coup de cœur du public, etc.). Après les prestations des artistes sélectionnés, le musicien Jérôme 50 présentera un extrait de son spectacle. Animée par l’humoriste Gabriel Archambault, la soirée aura lieu au théâtre Corona. Les billets sont disponibles en prévente au coût de 15 dollars (20 dollars à la porte).