15 mai 2019

Le Mouvement des Originaux

Des diplômés aux idées brillantes et inattendues agissent comme ambassadeurs de l’UQAM.

Aménager les fronts d'eau urbains

À l'ère des risques climatiques, les fronts d'eau urbains doivent être considérés comme des interfaces dynamiques.

Valoriser les arts au primaire

Un projet mené avec la CSDM vise à améliore les espaces d’enseignement des disciplines artistiques.

Une pratique millénaire et protégée

Mauricio Ruiz décrit le rôle des livres dans la transmission et la sauvegarde de la fauconnerie.

Lectures de mai

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

UQAM: 50 ANS

L'esprit UQAM: Jean-François Lépine

À l’occasion du 50e, des diplômés qui ont fait leur marque dans toutes les sphères de la société évoquent leur parcours uqamien.

Le coq du clocher

Dérobé par des cambrioleurs, attaqué par les flammes, frappé par la foudre, le coq du clocher de l’UQAM, tel le phénix, renaît chaque fois de ses cendres…

Une stratégie de placement éthique

La Fondation de l’UQAM compte parmi les premières fondations universitaires au Canada à ne plus détenir de placements dans les énergies fossiles.

Refonte des programmes en TI

La maîtrise, le DESS et le programme court en technologies de l'information seront renouvelés à compter de l'automne.

Stratège en communication

Lauréat 2019 du prix Reconnaissance pour la Faculté de communication, Matthieu Sauvé a œuvré pendant 35 ans à l’essor des relations publiques au Québec.

Les bienfaits des jardins pédagogiques

Le Lab-École fait appel à l’expertise du professeur Éric Duchemin en matière d’agriculture urbaine.

Une équipe d’élite

La délégation de la Faculté de science politique et de droit obtient de nouveau la plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies.

Concours Charles-Rousseau

L'équipe de la Faculté de science politique et de droit remporte le concours de procès simulé en droit international.

culture

Jeunes pousses, prise 3

L'UQAM et l'ONF dévoilent les noms des huit stagiaires qui participeront à la troisième édition de l’école interactive.

SPORTS

Qualifié pour les Universiades

L'escrimeur François Ouimet représentera le Canada à Naples.

Conférence: «Être autrice/auteur et scénariste en 2019»

L'énigme des bélugas

Jonathan Verreault

Professeur au Département des sciences biologiques

Entre mère parfaite et mère à bout, où est la mère réelle?

Marie-Noëlle Huet

Chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Les défis de l’Afrique du Sud

Dan O'Meara

Professeur au Département de science politique

Il y a 50 ans, l'homosexualité sortait du Code criminel

Line Chamberland

Professeure au Département de sexologie

Batailles autour du Moyen Âge

Geneviève Pigeon

Chargée de cours au Département de sciences des religions

Les digues, c’est le «free-for-all»!

Danielle Pilette

Professeure associée du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

L'anarcho-indigénisme

Sous la direction de Francis Dupuis-Déri et Benjamin Pillet

15 mai

Journée d'étude: «Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées»

Soirée «Célébrons l’excellence» de la Faculté des sciences

15 mai

Cocktail annuel des diplômés en droit

15 mai

Séminaire LATECE par Benjamin Benni: «Analyse statique et ré-écriture de code pour le déploiement de micro-services dans un environnement conteneurisé»

16 mai

Rencontre Educere: «L'approche par compétences dans la formation à l'enseignement»

16 mai

Table ronde: «Ce que la littérature fait des savoirs»

16 au 18 mai

Colloque: «Penser l’Afrique-Monde: originalité et pratiques innovantes»

17 mai

Colloque: «Discours sociaux et régimes de rationalité»

17 mai

Colloque: «Le PL 21 sur la laïcité de l’État: réflexions et perspectives»

Premier colloque du
CERMO-FC

17 mai au 22 juin

Exposition: «Over My Black Body» à la Galerie de l'UQAM

18 mai au 22 juin

8ᵉ rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL)

Conférence: «Santé mentale - Bougez!» au Cœur des sciences

22 mai

Soirée des diplômés au TNM: «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé»

22 mai

Séminaire LATECE par Amina Mseddi: «Allocation des ressources dans le fog computing»

22 au 24 mai

15e Institut d'été du CRISE

22 et 28 mai, 19 h

Danse: «Kalos Eidos Skopein»

Quatre danseuses plongent entre ciel et terre, dans une expérience immersive et humaine. Une marche millénaire portée par la musique envoûtante des frères Gundecha, les maîtres du dhrupad, un art sacré de l’Inde. Ce projet de recherche-création de la professeure du Département de danse Andrée Martin s’intéresse à l’expérience des spectateurs et du créateur dans le cadre d’un spectacle de danse. Interprétée par les étudiantes de la maîtrise en danse Alice Bourgasser, Élisabeth-Anne Dorléans, Ariane Dubé-Lavigne et Angélique Poulin, la pièce Kalos Eidos Skopein est présentée au Laboratoire des arts vivants et de l’interdisciplinarité (LAVI), situé au 840, rue Cherrier (2e étage).