5 juin 2019

Ouverture de la Boutique éphémère

L'UQAM ouvre une boutique consacrée au talent et à la créativité de ses diplômés.

Collations des grades 2019

Le succès des étudiants et étudiantes est récompensé lors de cérémonies émouvantes aux couleurs du 50e.

Des conseillers étrangers à l'UQAM

L'Université accueille des conseillers d'orientation provenant de sept pays.

L’été en ville

Les Jardins Gamelin lancent leur cinquième saison.

UQAM: 50 ANS

Le premier doctorat de l'UQAM

En 1982, la psychologue Francine Lavoie devenait la première diplômée à recevoir un doctorat de la jeune Université du Québec à Montréal.

L’esprit UQAM: Cathy Wong

À l’occasion du 50e, des diplômés qui ont fait leur marque dans toutes les sphères de la société évoquent leur parcours uqamien.

Activité à saveur culturelle

Des diplômés découvrent la collection d’art public de l’UQAM.

Périple scientifique dans les Rocheuses

Julie Thériault et son équipe s'intéressent aux précipitations au-dessus de la ligne de partage des eaux.

Histoire d'une élite intellectuelle

Un programme de bourses d’études à l’étranger, entre 1920 et 1960, a favorisé la formation d’une élite scientifique et artistique.

Recherche en situation d'urgence

Des chercheurs du consortium ÉGIDE ont analysé les processus de coordination enclenchés en réponse aux inondations à Rigaud.

Prix en psychologie

Le professeur émérite Richard Bourhis obtient la Médaille d’or de la Société canadienne de psychologie.

Distinction française

Le professeur émérite Michel Hébert est élu à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de France.

Contribution exemplaire

Marthe Hurteau est honorée pour ses recherches et son implication en évaluation de programmes.

Alain-G. Gagnon honoré

Le professeur reçoit le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique.

Deux diplômées primées au CAFA

Marie-Ève Lecavalier et Marie-Ève Aubry remportent des prix au gala des Canadian Arts & Fashion Awards.

Meilleur jeu vidéo

Une équipe d’étudiants de l’UQAT et de l’UQAM remporte le concours de l’Association canadienne du logiciel de divertissement.

Médaille du Patriote

Le chargé de cours et diplômé Jean-François Payette est honoré pour sa contribution à l'avancement du Québec.

Sur le podium de MT180

Zakaria Mestari rafle la troisième place lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes.

Prix du meilleur article

Des professeurs et des étudiants de l'UQAM remportent un prix à la Conférence MOBILESoft.

Prix Coup de cœur

Philippe Desmarais compte parmi les lauréats du Concours vidéo de l’Université du Québec.

Ma thèse en 180 secondes - Zakaria Mestari

Gatineau, ville des changements climatiques

Marie Larocque

Professeure et directrice de l’Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)

Rock-solid archives record variations in the Earth's orbit

Joshua Davies

Professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

Voici quelques questions à vous poser si vous travaillez plus de 40 heures par semaine

Dalia Gesualdi-Fecteau

Professeure au Département des sciences juridiques

Comment le F-35 est réapparu sur le radar d'Ottawa

Justin Massie

Professeur au Département de science politique

La place Tian'anmen, 30 ans plus tard

Catherine Saouter

Professeure à l’École des médias

Les micro-vacances, c'est tendance!

Paul Arseneault

Titulaire de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM

Réflexion sur l'autisme dans le milieu de l'éducation

Nathalie Poirier

Professeure au Département de psychologie

Les Toronto Raptors, nouvelle franchise hype de la NBA?

André Richelieu

Professeur au Département de marketing

Aider les enfants allophones issus de l'immigration à mieux apprendre le français

Nancy Allen

Chargée de cours au Département de didactique des langues

Vers Saint-Gétorix

Renaud Corbeil

5, 12, 13 et 19 juin

Visites des coulisses du PK

6 juin

Conférence: «Computer-guided discovery and optimization of inhibitors of DNA methyltransferases»

6 juin

Visite commentée de l’exposition «Over My Black Body» en compagnie de la commissaire Eunice Bélidor

Trajectoires 2019 : la soirée Reconnaissance des diplômés de l’UQAM

7 au 9 juin

Eurêka - fête des sciences

12 juin

Forum 2019 sur l'intervention en milieu de travail: «Célébrons 25 ans d'enseignement et de recherche en ergonomie à l'UQAM»

12 juin

Conférence Les Originaux: «La classe de Jean-François Bouchard, animée par Édith Cochrane»

Jusqu’au 22 juin

Expo: «Maude Arès. L’algue flotte dans une rivière…»

Jusqu'au 3 juillet

Ateliers gratuits offerts au grand public: «Les 4 à 6 des sciences»

5 au 8 juin, à 20 h

Théâtre: «Choses articulées»

Accompagnées par la professeure de l’École supérieure de théâtre Dinaïg Stall et le chargé de cours Patrick Martel, les finissantes du D.E.S.S. en théâtre de marionnettes contemporain présentent l’aboutissement d’une traversée exploratoire de deux ans d’études, pendant laquelle les étudiantes se sont interrogées sur le vaste monde de la marionnette. Les œuvres présentées, aussi variées dans leur esthétique que dans leur propos, feront voyager les spectateurs dans des univers singuliers. Au Studio d'essai Claude-Gauvreau (salle J-2020).