16 octobre 2019

Valoriser la mission sociale des universités

L'UQAM accueille un séminaire international sur la recherche partenariale entre universités et communautés.

UQAM: 50 ANS

Un campus urbain et vivant

À l'occasion du 50e, un colloque explorera les relations de l'UQAM avec son quartier.

L'UQAM sur Wikipédia

Une série d'activités visent à accroître la présence de l'Université dans les pages de l'encyclopédie en ligne.

Catherine Légaré réinvente le mentorat

Depuis le début de sa carrière, elle aide les jeunes à choisir la leur avec Academos.

Soirée au TNM

Les diplômés de l'UQAM ont assisté à la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine.

Doctorat en études sémiotiques

Le doctorat en sémiologie change de nom et fait l'objet d'une refonte majeure.

Morts tragiques et enjolivées

L'anthropologue Luce Des Aulniers présente une conférence sur les représentations contemporaines de la mort.

Anxiété et dépression au travail

Les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale ont besoin de se sentir en contrôle de leur environnement.

Appui aux Chaires UNESCO du Québec

Les Fonds de recherche du Québec verseront 15 000 $ annuellement à chacune des Chaires pour une durée de 3 ans.

Ces locataires qui demandent de l'aide

Geneviève Breault s'intéresse aux conflits opposant locataires et propriétaires.

Lectures d'octobre

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Prix et distinctions

Prix du Québec à Francine Descarries

La sociologue reçoit le prix Marie-Andrée-Bertrand pour ses recherches qui ont mené à des innovations sociales.

Prix Roland-Arpin

La doctorante María Juliana Angarita Bohórquez est récompensée pour son mémoire sur un musée d'histoire en Colombie.

Une projection intitulée Mooniyang

Une nouvelle œuvre architecturale de Caroline Monnet illumine la façade du pavillon Président-Kennedy.

Courir au parc Maisonneuve

L'UQAM accueille une compétition de cross-country regroupant plus de 300 athlètes du Québec, du Canada et des États-Unis.

Étudier en sciences à l'UQAM, au cœur de Montréal

Débat des chefs: des experts se prononcent

Alain-G. Gagnon

Professeur au Département de science politique

Ce qu'un prix Nobel change dans une vie: l'expérience de René Laprise

René Laprise

Professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

40 économistes sonnent l'alarme contre GNL Québec

Éric Pineault

Professeur au Département de sociologie

How green is natural gas? The case for and against Quebec's Énergie Saguenay project

Lucie Sauvé

Professeure au Département de didactique

Des lunettes pour voir les couleurs autrement, c'est possible?

Kevin Bastien

Étudiant au doctorat en psychologie

Système d'éducation: analyses simplistes, conclusions abusives

Catherine Haeck, Pierre Lefebvre, Marie Connolly, Philip Merrigan

Professeurs au Département des sciences économiques

Ces enfants qui apprennent autrement
Marie-Claude Guay

16 octobre

Conférence: «La situation des minorités nationales en Europe à la lumière de la crise post-2007/2008»

16 octobre

Foire: «Recrutement en enseignement»

16 octobre

Séminaire LATECE: «Assistance à la mise en œuvre opérationnelle de systèmes sociotechniques: des outils pour les experts du domaine issus de l'ingénierie dirigée par les modèles»

16 octobre

Conférence: «Alf en tutu: relire le manifeste du réalisme scandinave par les marges»

17 octobre

Conférence: «Nouvelles perspectives: approche des publics»

17 octobre

Présentation du Programme de recrutement de leaders en politiques

18 octobre

Colloque: «L'UQAM : un campus urbain et vivant au cœur de la ville»

18 octobre

Séminaire Cirget: «Dynamical degrees of self-maps on abelian varieties»

18 octobre

Conférence: «60 ans de Bozos: regards croisés sur les boîtes à chansons et Félix», en marge du lancement du livre «Félix Leclerc: héritage et perspectives»

18 octobre

43e Conférence Fillosophie: «Effective Intentions and Autonomy: A Social-Relational Analysis» par Nathalie Stoljar

18 octobre

Ateliers SociologIA: «Intelligence artificielle et impacts sociaux. De quoi parle-t-on? Retour aux bases»

18 octobre

Conférence départementale: «Alienation, Freedom and Dignity»

18 octobre

Séminaire de mathématiques actuarielles et financières: «Bilateral Risk Sharing with Heterogeneous Beliefs and Exposure Constraints»

18 octobre

Conférence: «L'odeur de la peinture: pour une histoire olfactive de l'art du XIXe siècle» d'Érika Wicky (Université Lumière Lyon 2)»

20 octobre

Soccer universitaire masculin et féminin

20 octobre

Volleyball universitaire féminin

21 octobre

Conférence: «Art et bêtise: entre récit hégémonique et histoire alternative de l'art contemporain»

23 octobre

Journées d'étude internationales sur la découvrabilité

17 octobre, 17 h 15

Conférence: «Si le campus de l'UQAM m'était conté»

À travers la construction progressive de son campus, c'est à la création d'une nouvelle université au cœur de la ville qu'on assiste. Les étapes franchies depuis 1969 pour bâtir les lieux d'appartenance de sa communauté montrent l'extraordinaire parcours franchi depuis 50 ans et les défis qu'il a fallu relever. Cette conférence est présentée par Florence Junca Adenot, professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM et directrice du Forum Urba 2015, et par Jean Roy, directeur du Département de marketing à l'Université de Sherbrooke.