29 avril 2020

Le bulletin se poursuit durant la pÉriode de suspension des activitÉs sur les campus due À la COVID-19.

Espoir dans le combat contre la COVID-19

Le chargé de cours David Rhainds participe à l’étude clinique sur la colchicine menée par l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Bonification du Fonds d'aide d'urgence

La générosité des donateurs individuels a permis d’amasser 107 000 $ en plus des 300 000 $ injectés initialement.

Programmes encore ouverts

Plus de 200 programmes aux trois cycles acceptent toujours des demandes d'admission pour l'automne.

Des masques à la COOP UQAM

Le site web transactionnel de la COOP UQAM reprend du service.

Magda Fusaro au c..a. de Montréal International

La rectrice fait partie des cinq nouveaux membres accueillis au sein du conseil d’administration de l’organisme.

Deux médicaments prometteurs

La plateforme thérapeutique développée par l’équipe de Borhane Annabi pourrait améliorer le traitement du cancer des ovaires.

Intelligence artificielle et autisme

Des chercheurs développent un prototype d’outil de clavardage adapté aux personnes autistes.

L'ActualitÉ vue par les experts: Covid-19

Humaniser les soins aux aînés

Investir dans la qualité des liens entre les aînés et le personnel constitue une priorité sociale.

Solutions innovantes: le MT Lab mène le bal

Plusieurs jeunes pousses ont réorienté leur mission pour répondre à des enjeux soulevés par la pandémie de COVID-19.

Le confinement au quotidien

Zoom en musique

Des évaluations finales par vidéoconférence permettent aux étudiants en musique de terminer leur session… sans fausse note!

Accès gratuits à des milliers de ressources numériques

Les bibliothèques ont conclu une nouvelle entente avec les éditeurs pour la période de la pandémie.

La science en mode virtuel

Le Cœur des sciences lance une série d’activités en ligne destinées au grand public.

Des Uqamiens se mobilisent (3)

Les Uqamiens continuent de se montrer inventifs pour aider à traverser les semaines de confinement.

Chercheur émérite

Gilles Trudel est honoré par le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Une étudiante engagée

Adrianne Desmarais-Fyfe obtient la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Photographies et BD primées

L’UQAM compte quatre lauréats aux concours interuniversitaires de photos et de bandes dessinées.

Remise des bourses d'implication étudiante

Les Services à la vie étudiante récompensent des projets novateurs, le leadership et la réussite des étudiants.

Défi énergie: semaine 2

à venir

photoQuelles possibilités d'avenir en environnement?

Non, le coronavirus n’a pas été créé à partir du VIH

Benoît Barbeau

Professeur au Département des sciences biologiques

La fermeture des frontières pèse sur les musées

Yves Bergeron

Professeur au Département d'histoire de l'art

Revenir à l'essentiel

Camille Robert

Doctorante en histoire

Martin Petitclerc

Professeur au Département d'histoire

Le coronavirus, révélateur retentissant des valeurs et des injustices de notre société

Bonnie Campbell

Professeure émérite du Département de science politique

Une taxation minimale des multinationales pour enrayer l'évitement fiscal

Julien Martin

Professeur au Département des sciences économiques

Des chercheurs québécois créent un outil qui mesure la distance entre les gens

Christian Thériault

Professeur associé au Département de psychologie

Les Alcooliques anonymes réfugiés sur Internet

Jacob Amnon Suissa

Professeur à l'École de travail social

29 avril, 13 h

Webinaire: Du cabinet à l'écran

Pour les psychologues cliniciens, le contexte actuel de confinement lié à la crise de la Covid-19 amène une nouvelle reconfiguration de l’«espace de relation». En effet, la pratique de la téléconsultation n’a jamais été aussi répandue qu’en ce moment. La Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale (Diament) organise un séminaire en ligne au cours duquel il sera possible d’écouter la présentation du chargé de cours au Département de psychologie Francis Levasseur et le témoignage de deux psychologues offrant des consultations gratuites sur CyberpsyCO.fr, une nouvelle plateforme créée spécifiquement pour répondre aux besoins des gens durant la crise sanitaire.