3 juin 2020

Le bulletin se poursuit durant la pÉriode de suspension des activitÉs sur les campus due À la COVID-19.

Le décrochage, un phénomène contagieux

Plus un adolescent a de décrocheurs au sein de son réseau social, plus il est à risque de décrocher.

L’âge du mignon

Vincent Lavoie signe Trop mignon! Mythologies du cute, un essai paru aux Presses universitaires de France.

Fracture numérique chez les jeunes

Une étude révèle la disparité des moyens technologiques chez les jeunes du Québec.

Résilience et stress périnatal

Catherine Herba amorce une étude visant à suivre un millier de femmes enceintes pendant la pandémie.

Appui au CEFRIO

Plusieurs chercheurs dénoncent la décision de ne pas renouveler le financement de l'organisme.

Regards sur l'islamophobie

Le dernier numéro de la revue Religiologiques aborde ce phénomène politique sous divers angles.

covid-19: L'actualitÉ vue par les experts

Itinéraire d’un virus

Ce virus «international» s’inscrit parfaitement dans son époque, mais a fortement ébranlé nos modes de vie de plus en plus mondialisés.

scÈne universitaire

Patrick Pichette à la tête de Twitter

Le diplômé et ex-grand argentier de Google est nommé président du conseil d'administration de la plateforme de microblogage.

Deux nouvelles vice-doyennes

La Faculté des sciences humaines accueille Lucie Dumais comme vice-doyenne aux études et Lucie Ménard à la recherche.

Patrouiller le campus

Les agents du Service de la prévention et de la sécurité se sont adaptés aux procédures liées à la COVID-19.

Engagés dans leur communauté

Joey Hanna et Kevin Bastien obtiennent la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Boursiers du 50e

Le Département de science politique décerne des bourses d’excellence à sept de ses étudiants.

Champions en cybersécurité

Une équipe composée d’étudiants et de diplômés de l’UQAM remporte la compétition NorthSec 2020.

Créatrice de contenus

La diplômée Maude Bourcier-Bouchard remporte le Prix de la relève 2020 en communication.

photoLes Entretiens de l'IEIM: «La diplomatie du Québec en temps de crise: zoom sur l'Italie»

Qu'arrivera-t-il à l'achat de Transat par Air Canada?

Michel Archambault

Professeur émérite du Département d'études urbaines et touristiques

Manifestations et colère partout aux États-Unis

Ginette Chénard

Co-présidente de l'Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

Quand les diamants brillent moins

Michel Jébrak

Professeur au Déparement des sciences de la Terre et de l'atmosphère

Réaction au racisme systémique dénoncé aux USA

Donald Cuccioletta

Chargé de cours au Département d'études littéraires

Télétravail: entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre?

Lise Lachance

Professeure au Département d'éducation et pédagogie

Les mots à bannir dans le contexte de la pandémie

Yolande Cohen

Professeure au Département d'histoire

Combattre le stress de la pandémie

Julie Ménard

Professeure au Département de psychologie

9 juin, 16 h

Apéro sciences: «La macro menace des microplastiques»

Des plus grandes profondeurs océaniques aux plus hautes montagnes, des glaces de l’Antarctique au fleuve Saint-Laurent, les microplastiques sont partout. Ils se retrouvent dans l’air, dans l’eau du robinet et même dans notre alimentation. Quels sont leurs effets sur la biodiversité et la santé? Que peut-on faire? La conférence en ligne de Lyne Morissette, professeure associée à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et chef scientifique de la Mission 100 tonnes, qui vise à réduire la quantité de déchets dans les cours d'eau et les océans, proposera un tour d’horizon de la situation et des solutions possibles pour réduire la consommation de plastiques. L’événement est organisé par le Cœur des sciences.