17 juin 2020

Le bulletin se poursuit durant la pÉriode de suspension des activitÉs sur les campus due À la COVID-19.

Conseils aux personnes blanches

La doctorante Gabrièle Gilbert offre ses conseils aux personnes blanches pour qu’elles deviennent des alliées dans la lutte antiraciste.

scÈne universitaire

Info études 2020-2021

Un site web est mis en ligne pour informer les étudiants sur les activités de la rentrée et du trimestre d’automne.

Arts numériques à Laval

L’UQAM, le collège Montmorency et l’UdeM s’unissent pour développer le secteur de la création numérique.

Directrice scientifique de Calcul Québec

Marie-Jean Meurs devient la première femme à occuper ce poste.

Les bibliothèques offrent certains services sur rendez-vous.

Ouverture de la Coop Berri-UQAM

La nouvelle boutique abrite une librairie, un comptoir informatique et une épicerie en vrac.

Un balado sur le numérique et la crise

Une nouvelle série explore la transformation numérique à l’ère de la crise sanitaire mondiale.

Financement record de 3,9 M$ à l'ESG UQAM

Cette somme permet la création de la Chaire de recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport.

L'effet des volcans sur El Niño

Les éruptions volcaniques ont des effets climatiques complexes qui affectent le phénomène El Niño.

Entendre des voix: un simulateur

Philippe-Aubert Gauthier participe à un projet de création sonore qui aidera les futurs psychiatres à comprendre leurs patients.

Grandir pendant la pandémie

Des enfants et adolescents de 6 à 17 ans sont recherchés pour une étude en lien avec le confinement.

Prix de la recherche en éducation

La Faculté des sciences de l’éducation honore deux professeurs et une étudiante.

Récipiendaires des prix du Devoir

Trois membres de l’équipe du journal étudiant Montréal Campus sont récompensés.

Prix du livre politique

La diplômée Yuxi Liu figure parmi les lauréats avec une thèse sur l’évolution des relations entre le Québec et la Chine.

culture

Rencontre entre l’art et la recherche

L’exposition virtuelle Re|Search explore les représentations de la recherche numérique.

Annuel de design 2020

Les projets des finissants de l’École de design sont présentés chaque jour sur les réseaux sociaux durant le mois de juin.

photoLes Entretiens de l'IEIM: «Le Canada et les Nations unies en temps de pandémie»

Québec a arrêté de financer les FIV. Quels en sont les impacts?

Louise Leroux

Professeure au Département des sciences économiques

Une police blanche

Victor Armony

Professeur au Département de sociologie

Le projet du prolongement du REM au menu de la loi 61

Alejandro Romero-Torres

Professeur au Département de management

Installeriez-vous COVI?

Sébastien Gambs

Professeur au Département d'informatique

L'envers du décor des applications de livraison

Dalia Gesualdi-Fecteau

Professeure au Département des sciences juridiques

Éducation: ils arrêtent quand, les cafouillages?

Olivier Arvisais

Professeur au Département de didactique

22 et 23 juin

Webinaire: «Étudier l'histoire de l'art à distance?»

Les futurs étudiants sont invités à discuter en ligne avec des membres du Département d’histoire de l’art, enseignants, étudiants et personnel de soutien. Les rencontres virtuelles s’adressent aux personnes qui songent à étudier en histoire de l’art, hésitent à s’inscrire au trimestre d’automne ou encore veulent s’informer sur les modalités d’enseignement et d’encadrement à distance. Pour les programmes de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat): 22 juin, de 12 h 30 à 14 h 30. Pour les programmes de premier cycle: 23 juin, de 12 h 30 à 14 h 30.