4 NOVEMBRE 2020

Prix Reconnaissance 2020

Sept diplômés remarquables reçoivent des honneurs de l’UQAM.

La relance de Montréal passe par les universités

Les dirigeants d’universités montréalaises unissent leurs voix dans une lettre ouverte.

Créatrice de personnages hors pair

Lauréate du prix Reconnaissance de la Faculté des arts, Danielle Trottier vise dans le mille avec ses séries télévisées.

Regards sur un monde en crise

La deuxième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie portera sur les impacts de la crise mondiale de la COVID-19.

Trois classes virtuelles des Originaux

La journaliste Sophie-Andrée Blondin s’entretiendra avec Pénélope McQuade, Marie-Joëlle Parent et Louise Richer.

Jouer à Minecraft en gestion de projet

Le jeu permet de simuler virtuellement les étapes d'un projet tout en expérimentant l'approche agile.

La fin d'un cycle politique

Le référendum de 1995 a marqué la fin de la polarisation du débat entre fédéralistes et souverainistes, estime Pierre Duchesne.

Objectif atteint

Plus de 12 000 $ ont été amassés dans le cadre du Défi Embarque-don de la campagne Centraide UQAM, qui se poursuit jusqu’au 12 novembre.

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix en restauration patrimoniale

L’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine reconnaît l’excellence des travaux de réfection du clocher de l’UQAM.

Prix novateur en enseignement des arts

La diplômée Emmanuelle Allard remporte un prix pour un projet d’éducation interculturelle combinant les arts et l’apprentissage du français.

Prix en arts visuels

Mikael Lepage est le lauréat régional pour le Québec du 18e concours 1res Œuvres! de BMO.

L'ACTUALITÉ VUE PAR NOS EXPERTS

Projet GNL: un projet passéiste?

Éric Pineault soumet un mémoire dans le cadre des travaux du BAPE.

Les volcans et le climat

Les volcans auraient joué un rôle important dans la variabilité climatique des deux derniers millénaires.

Une expérience de solidarité

La professeure Jade Bourdages raconte son périple en mer avec de jeunes adultes en réinsertion sociale.

culture

Dans le Wall Street International Magazine

Des affiches de l’artiste et professeur de l’École de design Nelu Wolfensohn sont publiées dans le magazine en ligne.

photoDanielle Trottier – Prix Reconnaissance UQAM 2020 – Faculté des arts

Bouger pour tenir tête à novembre

Paquito Bernard

Professeur au Département des sciences de l'activité physique

L'histoire américaine, une suite de progrès et de reculs pour les droits de la personne

Ginette Chénard

Coprésidente de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

La pandémie est dure pour la santé mentale. Voici comment mieux gérer votre anxiété et votre vague à l'âme

Janie Houle

Professeure au Département de psychologie

Stephanie Radziszewski

Doctorante en psychologie communautaire

Un programme préscolaire qui dérange

Monique Brodeur

Doyenne de la Faculté de science politique et de droit

L'iniquité salariale dès l'adolescence?

Ruth Rose

Professeure associée au Département des sciences économiques

Revisionner les mêmes oeuvres, bien plus qu'un plaisir coupable

Stéfany Boisvert

Professeure à l’École des médias

Croiser littératie, art et culture des jeunes
Impacts sur l'enseignement des arts et des langues

Sous la direction de Nathalie Lacelle et Moniques Richard

5 novembre

Séminaire au DIC: «Les auto-citations: caractéristique normale de l'accumulation des connaissances ou perversion de l'évaluation de la recherche?» par Vincent Larivière

5 novembre

Conférence: «De la testostérone aux nouveaux agents anticancéreux hybrides ciblant le cancer de la prostate»

5 novembre

Conférence internationale du CELAT: «Mona Fawaz sur la reconstruction après l'explosion de Beyrouth»

Les enjeux sanitaires et économiques de la COVID-19 au Québec et au Japon

6 novembre

Conférence: «Le monde en crises: impacts de la COVID-19 sur le commerce international»

6 novembre

Webinaire du vice-recteur à la Vie académique

6 au 8 novembre

Colloque: «NELS 51 - La 51e rencontre de la Société de linguistique du Nord-Est»

9 novembre

Conférence: «Région du Sahel: enjeux humains, économiques, éducatifs et de sécurité»

10 novembre

Conférence: «L’impact de la pandémie sur différents modèles d’éducation»

10 novembre

Conférence: «De l’appel au 911 jusqu’au procès - La vérité, toute la vérité?»

11 novembre

Conférence: «Les retombées de la solidarité internationale: pour qui, et pour quoi?»

11 novembre

Conférence: «Les Originaux: Classe de Pénélope McQuade»

11 novembre

Rencontres interdisciplinaires d'Hexagram: «Table ronde: LASER 9 - Forests drawing close»

Jusqu'au 21 novembre

Exposition virtuelle: «Quelque part, autrement»

9 novembre, 10 h

Dévoilement du rapport: «L’engagement de ne pas troubler l’ordre public utilisé en matière de violence conjugale (article 810) : Que nous en disent les victimes?»

Le rapport de recherche documente les failles et les obstacles structurels du système judiciaire quant à la prise en charge des actes criminels commis en contexte conjugal. À partir de l’expérience de femmes ayant entrepris des démarches judiciaires pour faire cesser la violence conjugale, la recherche identifie des pistes d’action pour améliorer la réponse du système de justice et des services policiers à ce type de violence. Le document est le fruit d’un partenariat de recherche entre le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, le Service aux collectivités de l’UQAM ainsi que les professeures Myriam Dubé, Rachel Chagnon, Mylène Laferrière Abel, et Nathalie Plante, de l’UQAM, et Marie-Marthe Cousineau, de l’Université de Montréal.