27 janvier 2021

L’internationalisation, une priorité

Un rapport identifie les voies de développement propices à renforcer le caractère international de l’UQAM.

En direct de leur studio

Des profs renouent avec le plaisir d’enseigner en apprivoisant les outils technologiques.

Décès de Michel Lizée

Pionnier du Service aux collectivités, Michel Lizée a aussi joué un rôle de premier plan dans la démocratisation des régimes de retraite.

Double diplôme avec l'Université de Tours

L'UQAM et l'université française signent une entente pour le profil humanités numériques de la maîtrise en histoire.

Près de 3,6 M$ en bourses d'études

Plusieurs centaines de bourses ont été octroyées aux étudiantes et étudiants de l'UQAM de tous les cycles.

L'éducation pour une planète vivante

Le Centr'ERE soutient les projets qui visent à répondre à l'urgence climatique.

Webinaires en éducation

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation lance une deuxième série de webinaires.

COVID-19: la colchicine sauve des vies

Une étude clinique démontre l’efficacité du médicament pour réduire les complications, les hospitalisations et la mortalité.

Protéger la santé des femmes au travail

Des chercheuses soumettent un mémoire sur le projet de loi 59 visant à moderniser le régime de santé et de sécurité au travail.

Conversation autour du deuil

Dans son dernier ouvrage, la professeure émérite Luce Des Aulniers fait le point sur le rituel du deuil.

Une forêt expérimentale à Saint-Bruno

Le projet vise à contrôler la croissance des arbres afin que leurs branches évitent naturellement les fils électriques.

Au théâtre de la différence

Menka Nagrani est l'une des premières metteuses en scène au Québec à avoir formé et embauché des artistes atteints de déficience intellectuelle.

Partie remise

Des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts présentent en ligne leurs communications annulées en raison de la pandémie.

photoUQAM vue par Maha Jabri

Les défis de Joe Biden

Charles-Philippe David

Professeur au Département de science politique

La pandémie serait-elle en train de nous aider à apprivoiser notre nordicité?

Sophie Paquin et François Racine

Professeurs au Département d’études urbaines et touristiques

Terres rares: pas rares et très polluantes

Michel Jébrak

Professeur émérite du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

L'odyssée mémétique de Bernie Sanders

Nina Duque

Chargée de cours au Département de communication sociale et publique

«Si on perd nos aînés à cause de la COVID-19, on perd notre histoire, notre culture»

Laurent Jérôme

Professeur au Département de sciences des religions

Sila: un conte groenlandais sur les changements climatiques

Sous la direction de Daniel Chartier et Lana Hansen

27 janvier

Séminaire LATECE: «Transformation numérique des organisations et objectifs de développement durable: une conceptualisation des actions» par Martin Cloutier et Laurent Renard

27 janvier

Causerie du Cœur des sciences: «Sous l'emprise des algorithmes»

27 janvier

Conférence: «Congress to Campus: U.S.-Canada Relations»

28 janvier

Lancement de la Chaire de recherche sur l'effectivité du droit du travail

29 janvier

Table ronde: «Le vivre-ensemble et l’altérité en contexte de pandémie et de distanciation sociale: représentations, stéréotypes, discriminations et actes racistes»

29 janvier

Conférence: «Sensory Counterpublic of Law: Women, Violence, and Kinship in Delhi»

29 janvier

Conférence: «La psychologie comme objet des études sociales des sciences»

29 janvier

Conférence NeuroQAM: «Reconnaissance visuelle d'objets et circuits neuronaux»

29 janvier

Webinaire: «On parle d'arts - La vie en direct sur Zoom: entre action et diffusion»

1er février

Webinaire: «Augmenter votre visibilité avec Google Scholar et ORCID»

2 février

Conférence: «Habiter le monde ou s'abriter du monde?»

3 février

Lancement de livre: «Borders and Border Walls: In-Security, Symbolism, Vulnerabilities»

28 janvier, de 12 h 10 à 14 h

La Nuit des idées en mode virtuel à la Galerie de l'UQAM

Dans le cadre de la quatrième édition de La Nuit des idées, la Galerie de l’UQAM, en partenariat avec le Consulat général de France à Québec, présente l’événement «L’humanité dans la proximité», lequel rassemblera huit femmes artistes, commissaires, historiennes et autrices. Par leurs recherches, leurs mots, leurs œuvres et leurs gestes, ces femmes inspirantes et audacieuses se commettent d’une manière qui engage l’imagination, afin de restaurer la mémoire, d’établir des liens et de créer un espace d’échange face à un monde inquiétant. L’événement réunira, entre autres, la chroniqueuse du quotidien La Presse Rima Elkouri, l’artiste Kapwani Kiwanga et la chargée de cours au Département d’histoire de l’art Véronique Leblanc. Animée par l’éditrice Marie-Andrée Lamontagne, l’événement sera organisé autour de trois discussions en tandem. Des œuvres vidéo de l’artiste Leila Zelli et de la réalisatrice Isabelle Kanapé seront diffusées.