3 février 2021

Un nouveau campus en Montérégie-Ouest

Le nouveau campus de l’UQAM répondra aux besoins croissants de formation et de recherche-innovation.

Portes ouvertes virtuelles, deuxième édition

Une centaine d'activités sur les études à l'UQAM sont au programme de l'événement.

Contrer la banalisation des violences à caractère sexuel

Tous les membres de la communauté universitaire doivent visionner une nouvelle capsule de formation.

Le Mois de l’histoire des Noirs vu de l’UQAM

Diverses ressources permettent de découvrir des parcours et des pans méconnus de l’histoire des Noirs.

Faire découvrir la science

L’UQAM et le Centre des sciences présentent une édition virtuelle de l’événement Femmes et filles de science.

La classe de Louise Richer

La directrice de l’École nationale de l’humour discute du rôle fondamental de l’humour dans nos vies.

Nouvelle série des Originaux

Pauline Gagnon, Scott McKay et Sophie-Andrée Blondin participent à la nouvelle série de classes virtuelles.

Mieux vieillir ensemble

La Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne explore de nouvelles avenues pour améliorer les soins et les services offerts aux aînés.

Un balado sur le monde des affaires

Des membres de l'ESG UQAM expriment leur vision de l'évolution du monde des affaires et de la société.

Fashion Spectrum 2021

Une délégation étudiante de l’École supérieure de mode a remporté six prix lors du concours d’études de cas.

Quatre nouvelles chaires stratégiques

Les professeurs Alexandre Gagnon, Dalia Gesualdi-Fecteau, Frédérick Philippe et Mark Purdon en sont les titulaires.

Prévenir pour sauver des vies

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide, le CRISE fait connaître une série de projets.

Le carbone des tourbières

Les écosystèmes tourbeux stockent plus de carbone que les arbres, révèle une étude publiée dans Scientific Reports.

Disparitions de femmes autochtones à Montréal

Trois chercheuses du Département des sciences juridiques plaident pour une collaboration accrue entre le SPVM et les milieux autochtones.

Quand la procréation assistée n’a pas fonctionné

Céline Boissonneault donne une voix aux femmes pour qui les traitements se sont avérés infructueux.

Des goélands intoxiqués

Pour les goélands, la principale source d'exposition aux retardateurs de flamme est l'air rempli de poussières contaminées des dépotoirs.

photoPortes ouvertes virtuelles de l’UQAM

Une facture élevée pour des citoyens qui dénoncent le bruit

Lucie Lemonde

Professeure au Département des sciences juridiques

Coup d’État en Birmanie: «pas surprenant», nous dit un expert

Yann Roche

Professeur au Département de géographie

L'horizon d'Éva Circé-Côté

Chantal Savoie

Professeure au Département d’études littéraires

Les émeutiers du Capitole se croyaient investis d'une «mission quasi divine»

Louis Brunet

Professeur au Département de psychologie

Rapport sur le climat toxique à Rideau Hall

Angelo Soares

Professeur au Département d'organisation et ressources humaines

Le télétravail est-il plus simple lorsqu'on joue aux jeux vidéo?

Gabrielle Trépanier-Jobin

Professeure à l’École des médias

Analyse du plan climatique de Joe Biden

Éric Pineault

Professeur au Département de sociologie

Curriculum et situations
Un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs contextualisés

Jean-Marie de Ketele, Christian Depover, Philippe Jonnaert et Raïssa Malu

4 février

Séminaire au DIC-ISC-CRIA: «What do we process when we process magnitudes?» par Tali Leibovitch-Raveh

4 février

Conférence du CORIM: «Francophonie scientifique: enjeux et perspectives. Entretien entre la rectrice Magda Fusaro et le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie Slim Khalbous»

5 février

Rencontre d'artiste avec David Huron

5 février

Séminaire Cirget: «Pointwise universal Gysin formulae and positivity of some characteristic forms»

8 février

Entretien avec l’Honorable Michel M.J. Shore, juge de la Cour fédérale du Canada

9 février

Conférence Portes ouvertes: «L'engagement scientifique dans les débats environnementaux de l'heure: Le cas de GNL Québec»

9 février

Conférence Portes ouvertes: «Pleins feux sur les Premiers Peuples: entretien avec nos diplômées»

10 février

Conférence: «Pandémie et politique: la citoyenneté irresponsable»

10 février

Conférence sur le travail du sexe par Maria Nengeh Mensah

jusqu'au 30 avril

Exposition virtuelle de la Galerie de l'UQAM: «Sak vid pa kanpe!»

10 février, 12 h 30

Table ronde: «Rapports de force internationaux dans le cyberespace: un état des lieux»

Depuis près de 10 ans, de plus en plus d'États s’appuient sur le cyberespace pour faire valoir leurs intérêts sur la scène internationale. Entre espionnage numérique, campagnes de désinformation et cybersabotage, ces nouvelles «situations conflictuelles» bousculent les codes établis des rapports de force interétatiques. Quels pays sont désormais considérés comme des «cyber-puissances» mondiales? En quoi le cyberespace se compare-t-il aux terrains d’affrontements traditionnels entre États? Dans le cadre de cette table ronde virtuelle, trois panélistes présenteront un tour d’horizon du sujet. Organisé par l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand, l’événement sera animé par le chercheur en résidence Alexis Rapin.