31 mars 2021

À l’heure des cyberattaques

L’Observatoire des conflits multidimensionnels crée un répertoire des cyberincidents géopolitiques au Canada.

Former des enseignants en Afrique

La Chaire UNESCO de développement curriculaire et l’UNESCO signent une entente de partenariat.

Biosurveillance des serres de cannabis

Dans le cadre d'un projet Mitacs, Rémi Maglione développe une plateforme de biosurveillance du microbiome de l’air.

Les traumas expliqués sur Instagram

Pour mieux rejoindre les victimes et leurs proches, des chercheuses en sexologie investissent les réseaux sociaux.

Candidate au poste de doyenne

Joanne Lalonde est en lice pour devenir officiellement doyenne de la Faculté des arts.

Entretien avec Ana Escrogima

La rectrice Magda Fusaro et la consule générale des États-Unis à Montréal ont échangé sur le rôle des femmes dans un contexte de pandémie.

Hugo Cyr nommé avocat émérite

Le professeur du Département des sciences juridiques a reçu cette distinction du Barreau du Québec.

Bicentenaire du Mexique, du Pérou et du Panama

Les consuls généraux des trois pays ont participé à une conférence organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal, en collaboration avec l’École de langues.

Premier Média Lab

Un parcours entrepreneurial de deux mois est offert pour les projets innovants en médias périodiques.

Prix de la Relève

Fernando Belton et David Carpentier sont honorés par le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit.

Scénario primé

Le scénario du finissant Rafaël Beauchamp remporte le grand prix du concours «Cours écrire ton court».

J.A.M. remporte La fin des faibles

L’étudiant Jamil Assoum domine la première compétition de rap diffusée à la télé québécoise.

Jean Dubois au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal fait l’acquisition d’une œuvre interactive du professeur.

Design sur skates

Des étudiants en design graphique présentent leurs projets inspirés d’un événement marquant de la dernière année.

photoPortrait de femme en science: Laurence Savignac

Avec la propagation des variants, la troisième vague sera sûrement plus virulente

Benoit Barbeau

Professeur au Département des sciences biologiques

La psychologie des militants

Frédérick Philippe

Professeur au Département de psychologie

Désapprendre le racisme, ou pas

Pierre Chastenay

Professeur au Département de didactique

Révolution dans les menstruations

Kate Bouchard

Agente de recherche et de planification de l’Institut Santé et société

Féminicides: les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l'adolescence

Mylène Fernet

Professeure au Département de sexologie

Constitutionnalité de la taxe carbone

Éric Pineault

Professeur au Département de sociologie

Derrière l'image du «nouveau» Coderre

Olivier Turbide

Professeure au Département de communication sociale et publique

La guerre par d'autres moyens

Sous la direction de Mathieu Arès, Éric Boulanger et Éric Mottet

1er avril

Conférence: «Plaidoirie: Mythes & Réalité»

1er avril

Webinaire: «Mitacs: Partenariats de recherche pour stimuler l’innovation»

1er avril

Webinaire: «Milieux de vie, cohabitation et développement inclusif sur la Côte-Nord (Nitassinan), en Haute-Mauricie (Nitaskinan) et dans les Kimberley (Australie-Occidentale)»

1er et 2 avril

Journées «Regards croisés sur le leader responsable: éthique professionnelle et management»

5 avril

Cycle de conférences-discussions: «Créer avec la théorie»

6 avril

Série de conférences inter-instituts de l'UQAM: «Habiter le monde ou s'abriter du monde?»

6 avril

Webinaire: «Archipel: quoi de neuf?»

6 au 9 avril

Colloque étudiant Anita-Caron: «Bien présentes… mais trop souvent invisibles: approches féministes du religieux»

7 avril

Table ronde: «Tokyo et Pékin: le mythe de l'apolitisme des Jeux olympiques»

7 avril

Conférence: «Flip the Script with EAAA Sexual Assault Resistance Program for Women Students: Foundation, evidence, and implementation»

7 avril

Conférence: «Résoudre l’énigme d’un renoncement dans les années 2000 à réformer la politique en matière de prostitution au Canada. Enquêter sur une inertie institutionnelle»

7 avril

Café-rencontre: briser l'isolement et prendre soin de soi

1er, 2 et 3 avril

Conférence-démonstration d’Anne-Marie St-Louis présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre: «Acte de mise sur la table»

Metteuse en scène, médiatrice culturelle et mordue de pâtisserie, Anne-Marie St-Louis cherche à bâtir des ponts et à créer des méthodes de mise en scène plus inclusives et créatives. Depuis 2016, elle assure la codirection artistique de la compagnie de théâtre jeunesse Créactifs. Présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre, sa conférence-démonstration explore les liens qui se tissent entre l’individu et la communauté lorsque l’aliment devient symbole, matériel de création ou intermédiaire relationnel. La pièce Acte de mise sur la table sera présentée au Studio-d’essai Claude-Gauvreau (salle J-2020), dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les places sont limitées et réservées exclusivement à la communauté uqamienne.