26 mai 2021

À la rescousse des poteaux d’électricité

Une équipe menée par Pierre Drapeau obtient plus de 1,9 million $ pour un projet de recherche sur le comportement des pics.

Prix d'excellence en enseignement 2021

La professeure Diane Leduc et la chargée de cours Valérie Bouchard sont honorées par l'UQAM.

Prix d’excellence en sciences

La Faculté des sciences décerne une quinzaine de prix à ses professeurs, chercheurs et diplômés.

Prix Jovette-Marchessault

La chargée de cours Nancy Tobin remporte ce prix soulignant la contribution de femmes artistes en théâtre.

Prix des administratrices universitaires du Canada

La doctorante en psychologie Cloé Gratton est récompensée pour avoir démontré des qualités de leadership.

En nomination pour un prix NUMIX

L’œuvre interactive étudiante Bulle fait partie de la liste des finalistes dans la catégorie Relève étudiante – création numérique.

Évaluer la qualité des interactions éducatrice-enfants

Un projet pilote de Lise Lemay remporte une mention spéciale pour sa contribution à la recherche liée au développement des tout-petits.

Élargir la conception de la citoyenneté

La doctorante en histoire Ariane Godbout reçoit un soutien des Fonds de recherche du Québec pour créer des capsules vidéo.

Carrières à suivre

Des diplômés de l'UQAM occupent des postes stratégiques et réalisent des choses remarquables dans toutes les sphères de la société: quelques noms à retenir.

Écrans surpuissants

Une exposition au Centre de design fait dialoguer la pensée du philosophe Jean Baudrillard avec des propositions d’artistes de la scène numérique.

Refaire l’histoire américaine

L’exposition Notes d’Étienne Tremblay-Tardif met en scène le fruit de ses déambulations dans l’Independence National Historical Park à Philadelphie.

photoLes Entretiens de l'IEIM: «Quelles perspectives pour la politique étrangère du Canada?» avec Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères du Canada

Modifier la Constitution aura aussi une portée juridique, plaide Jolin-Barrette

Marc Chevrier

Professeur au Département de science politique

Comment la pandémie et son évolution ont modelé le discours politique dans trois provinces

Olivier Turbide

Professeur au Département de communication sociale et publique

Tourisme en temps de pandémie: les villes délaissées au profit de la nature

Juste Rajaonson
et Georges A. Tanguay

Professeurs au Département d'études urbaines et touristiques

Le plus gros iceberg du monde s'est détaché de l'Antarctique

Michel Lamothe

Professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

Qu'est-ce que la pandémie a changé pour Montréal?

Anne-Marie Broudehoux

Professeure à l’École de design

Le capitalisme, c'est mauvais pour la santé
Une histoire critique des CLSC et du système sociosanitaire québécois

Anne Plourde

26 mai

Café-rencontre: briser l'isolement et prendre soin de soi

26 et 27 mai

Colloque: «Inégalités en temps de pandémie»

Conférence: «La déclinaison pluriculturelle de l’ERE» de Mohammed Taleb

27 mai

Conférence: «Dîner d’étude V. Espace, lumière et temps cosmiques»

27 au 29 mai

Conférence-théâtre: «Bim super pouvoir! Quand le roller derby vient bousculer le processus de création»

27 mai

Conférence: «Virage vers les soins à domicile au Québec? Enjeux et possibilités»

28 mai

Journée d’étude sur les jumelages et les tandems interculturels en milieu communautaire

28 mai

Demi-journée du CEAP UQAM 2: «Pandémie et santé mentale des enseignant·e·s et des élèves»

28 mai

Webinaire: «Mesure des effets et des impacts des infrastructures»

28 mai

Séminaire printanier du GRDP en confinement: «Des choses de la nature et de leurs droits»

31 mai au 3 juin

Colloque: «Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action?»

2 juin

Conférence: «Fostering Community and Student Engagement in Online Language Courses»

2 juin

Séance d'information: «Séjour linguistique en ligne: découvrez Montréal autrement!»

2 juin

Séminaire LATECE: «L’approche d’architecture d’affaires pour soutenir les transformations organisationnelles» par Pierre Hadaya

Jusqu'au 6 juin

Exposition et mémoire-création: «Dépli des formes»

Jusqu'au 17 juin

Exposition: «Écran Total: viralité, simulation, surveillance, implosion» au Centre de design

Jusqu'au 19 juin

Exposition: «Étienne Tremblay-Tardif. Notes»

Jusqu'au 17 juillet

Exposition: «Françoise Sullivan. Les années 70» à la Galerie de l'UQAM

Jusqu'au 17 juillet

Exposition: «Annie France Leclerc. Par-delà la forêt se trouve un jardin» à la Galerie de l'UQAM

27 et 28 mai et 3 et 4 juin

Colloque: «Les histoires de vie dans un monde en transformation»

La pratique des histoires de vie (immigration, marginalité, diversité culturelle, etc.) permet d’éclairer une grande diversité de domaines de la vie sociale, d'aborder des sujets d’actualité tout en comprenant mieux le monde contemporain. Au programme de l’événement bilingue qui se déroulera sur quatre jours: des panels, des symposiums, des ateliers d’exploration et des communications individuelles sur des thèmes diversifiés et d’actualité, tels que les pratiques de réconciliation Autochtones/non-Autochtones, la migration, la parentalité et la santé, le genre et l’inclusion sociale et les transitions de vie. Organisé par un groupe de praticiennes et praticiens québécois des histoires de vie/ récits de vie, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs, des formatrices et formateurs et des intervenantes et intervenants de l’UQAM, de l’École nationale d’administration publique et du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, le colloque international réunira des participantes et participants provenant de 18 pays d’Europe, d’Afrique et des Amériques.