9 juin 2021

Mission virtuelle en Afrique francophone

La rectrice Magda Fusaro, des vice-recteurs et des professeurs rencontreront des représentants de cinq pays africains.

Salaheddine Zaafa, passionné de chiffres

L'étudiant marocain à la maîtrise en comptabilité a choisi le Québec pour son retour aux études.

Idris Kebaili, futur entrepreneur

Originaire d’Algérie, le candidat à la maîtrise en marketing souhaite lancer sa propre entreprise dans le domaine des nouvelles technologies.

Le Service aux collectivités s’exporte en France

L’Université Rennes 2 s’apprête à créer un service qui s’inspire fortement du modèle uqamien.

Des chantiers en cours et à venir

Travaux de réfection et d’aménagement, entretien, programme Accès jardins: de nombreux projets visent à améliorer l’environnement uqamien.

Aliments du Québec au menu

L'UQAM participe à la campagne de promotion visant à reconnaître les restaurants et institutions qui valorisent les produits locaux.

Des Uqamiens à Savoir média

La nouvelle série Horizon politique, animée par le doctorant Guillaume Lamy, met en vedette trois professeurs de l’UQAM.

Reprise des visites guidées

Les personnes intéressées par des études à l’UQAM sont invitées à découvrir le campus.

Forêts urbaines et santé respiratoire

Un projet de recherche codirigé par Alain Paquette obtient 250 000 dollars du gouvernement fédéral.

Un séisme qui a fait «boum»!

Plusieurs facteurs expliquent que l'on ressente ou pas les secousses à la suite d'un tremblement de terre, explique Fiona Ann Darbyshire.

Contrer la coercition reproductive

Sylvie Lévesque et Catherine Rousseau ont conçu deux brochures informatives sur ce phénomène méconnu.

Une doctorante exceptionnelle

María Juliana Angarita obtient la prestigieuse bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Mémoire primé

David Carpentier compte parmi les lauréats des Prix du livre politique 2021 de l’Assemblée nationale du Québec.

Meilleur espoir en cinéma documentaire

Le projet de film de la finissante Nadia Louis-Desmarchais remporte un prix décerné par la Chaire René Malo et l’ONF.

Les années italiennes de Françoise Sullivan

Une exposition présentée à la Galerie de l’UQAM dévoile plusieurs œuvres inédites de l’artiste réalisées durant les années 70.

Excellence académique et sportive

Une dizaine d'étudiantes et d'étudiants-athlètes remportent des bourses.

photoPrésentation des chantiers en cours et à venir à l’UQAM

À quand la reprise des voyages internationaux?

Paul Arseneault et
Marc-Antoine Vachon

Professeurs au Département de marketing

Le Texas et le droit à l'avortement

Élisabeth Vallet

Chargée de cours au Département de science politique

Un jardin fruitier pour se côtoyer

Timothy Work

Professeur au Département des sciences biologiques

Les multinationales devront payer leur part d'impôts

Jean-Hugues Roy

Professeur à l’École des médias

Pensionnats autochtones: retrouver les autres corps est essentiel pour le deuil

Mélanie Vachon

Professeure au Département de psychologie

Les politiciens dans l'œil (sévère) du public

Joseph Yvon Thériault

Professeur associé du Département de sociologie

Histoires de vie et récits en formation
Pratiques sociales et démarches personnelles

Sous la direction de Marie-Claude Bernard, Davide Lago et Hervé Prevost

Le pélican et moi

Dominique Demers

9 au 12 juin

Présentation des finissantes en théâtre de marionnettes contemporain: «Éclosion marionnettique»

10 juin

Webinaire: «La violence conjugale, une dimension de la santé et sécurité au travail en émergence. Échanges sur des pratiques à mettre en place»

10 juin

Séminaire: «Qu’est-ce qu’était la biométrie? De l’archive de Biometrika à une carte conceptuelle de la biométrie en tant que théorie scientifique»

10 et 17 juin

Séance d'information sur les programmes et cours d'espagnol

11 juin

Colloque 2021 des jeunes chercheur·e·s du CEIM: «Les avenues de l'économie politique de la mondialisation à l'ère de la COVID-19»

11 juin

Conférence: «Le corps, sujet-objet: regards croisés sur l’universalité et l’affectation»

14 juin

Discussion autour du livre «Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb»

14 au 18 juin

Sommet international Désastre et Résilience 2021

15 juin

Café-rencontre: briser l'isolement et prendre soin de soi

15 au 19 juin

Théâtre: «Avec un grand @»

16 juin

Table ronde: «Sexualités queer, genre et Islam au Québec»

16 juin

Webinaire: «Cohabitation humains-animaux: chiens en ville»

16 juin

Webinaire Comm à la maison: «Des Jeux olympiques pas comme les autres: les défis communicationnels de Tokyo 2020»

Jusqu'au 19 juin

Exposition: «Étienne Tremblay-Tardif. Notes»

Jusqu'au 17 juillet

Exposition: «Françoise Sullivan. Les années 70» à la Galerie de l'UQAM

Jusqu'au 17 juillet

Exposition: «Annie France Leclerc. Par-delà la forêt se trouve un jardin» à la Galerie de l'UQAM

Jusqu'au 10 septembre

Exposition virtuelle: «QUADrature»

14 juin, 11 h

Webinaire: «La diplomatie vaccinale: entre équité et nationalisme»

Le directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), François Audet s’entretiendra avec Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales au sein de l’Economist Intelligence Unit (EIU), une division appartenant au groupe de presse économique britannique The Economist. Agathe Demarais est aussi la coautrice d’un rapport récent sur la progression de la vaccination à l’échelle planétaire et sur les enjeux de la diplomatie vaccinale. L’objectif de la rencontre est de discuter des stratégies de vaccination contre la COVID-19, des perspectives actuelles en vue de la sortie de crise de la pandémie et du rapport de force entre l’initiative COVAX et les pays riches. Organisé par l’IEIM en collaboration avec l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), l’événement aura lieu en présence de la rectrice Magda Fusaro, qui prononcera l’allocution d’ouverture.