17 novembre 2021

Quel est l’impact du Lab-École?

Une équipe de recherche va mesurer l’influence des espaces sur les comportements, le bien-être et la réussite des jeunes.

La rectrice cosigne une lettre sur le climat

L'UQAM fait partie des organisations montréalaises qui se mobilisent pour accélérer la transition climatique.

Nouveau programme sur la laïcité

La formation de deuxième cycle vise à analyser et à appliquer les principes de la laïcité dans divers milieux.

Journée nationale de la philanthropie

La Fondation de l’UQAM souligne le soutien des donatrices et donateurs.

Portes ouvertes de l'École supérieure de théâtre

Plusieurs activités seront proposées aux personnes intéressées par des études en art dramatique.

Étudier au Canada pour aider son pays

Près de 500 boursiers du Programme canadien de bourses de la Francophonie ont participé à une rencontre virtuelle mondiale.

Record de 217 000 $ pour la campagne Centraide

L'objectif de 200 000 $ a été dépassé malgré la pandémie.

Retour des activités de parrainage

Le projet Ensemble pendant les Fêtes! invite les membres de la communauté uqamienne à accueillir des étudiantes et étudiants internationaux.

Dialoguer avec un robot

Les agents conversationnels, aussi appelés chatbots, transforment les relations entre entreprises et consommateurs.

Premières boursières Albert-Leblanc

Trois étudiantes autochtones en droit reçoivent la bourse remise par la Fondation de l’UQAM.

Prix Bernard-Landry à Jean-François Payette

Le chargé de cours est récompensé pour l’ensemble de ses publications mettant en valeur la langue française.

Prix du jury au concours La preuve par l'image

Le doctorant Bastien Lecigne obtient le prix du jury Humains-Nature pour son image intitulée Arborescence glacée.

culture

La mer, lieu de vie et de mort

Dans le cadre d’une exposition solo à la Galerie de l’UQAM, l’artiste Enrique Ramírez met en lumière un épisode troublant de la dictature chilienne.

Un balado sur la ville

Populaire auprès des mordus de l’urbanité sous toutes ses formes, le balado Cadre bâti amorce sa seconde saison.

Ping Pong à l’École de design

L’École de design revient avec une deuxième série d’échanges entre diplômés et personnalités du milieu.

Robes et mondanités

Les vitrines de l’ESM exposent le vestiaire de personnages de romans célèbres du XIXe siècle.

Deux victoires décisives en volleyball

Les Citadins l'emportent face au Rouge et Or de l'Université Laval et aux Carabins de l'Université de Montréal.

Soirée d'ouverture en basketball

Les Citadins reçoivent les équipes de l'Université McGill, le 18 novembre, au Centre sportif.

L’UQAM, au centre des enjeux en justice sociale

dans les mÉdias

Entrepreneuriat: où retrouve-t-on les femmes?

Christina Constantinidis

Professeure au Département de management

Une BD sur l'importance des potagers en ville

Éric Duchemin

Professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement

Quand les réflexes néocolonialistes subsistent dans les relations commerciales

Lovasoa Ramboarisata

Professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Sciences: en quoi consistent les expériences de gain de fonction?

Benoit Barbeau

Professeur au Département des sciences biologiques

En perte de vitesse, l'écoute compulsive de séries télé?

Stéfany Boisvert

Professeure à l’École des médias

Nos idoles: les héros de nos parents

Samuel Archibald

Professeur au Département d’études littéraires

États-Unis: les travailleurs profitent de la pénurie de main-d’œuvre pour multiplier les grèves

Xavier Lafrance

Professeur au Département de science politique

Le cours d'éducation à la citoyenneté doit enseigner l'essentiel: la démocratie et l'État de droit

Frédérick Guillaume Dufour

Professeur au Département de sociologie

titres À dÉCOUVRIR

Humanitaires: Partir, revenir, mourir un peu

Sous la direction de François Audet

17 novembre

Rendez-vous AU/LAB: «Émergence des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec: un tour d’horizon»

17 au 21 novembre

Collation des grades

18 novembre

Conférence Midi-BIN: «Qu’est-ce que git?»

18 novembre

Les Rencontres Educere: «À la rencontre de l’architecture, du bien-être et de la pédagogie pour favoriser le plein potentiel des enseignants et des élèves»

Conférence ICI: Anne-Marie Ninacs et Richard Shusterman

Conférence: «Science: ouvre-toi!» au Cœur des sciences

18 au 20 novembre

Colloque VocUM 8e édition

19 novembre

Club de lecture de la Chaire RISS

19 novembre

Conférence: «La traduction imprimée à la cour d'Henriette-Marie, vecteur d'idéologie»

20 novembre

Portes ouvertes virtuelles: «Découvrez nos programmes en théâtre»

22 novembre

Colloque du CERMO-FC

22 novembre

Atelier de soutien du CRILCQ: «L’ABC de la rédaction d’un article scientifique»

24 novembre

Conférence: ««Reversibility in specificational copular sentences and pseudoclefts: Evidence from Wolof» par Martina Martinović»

24 novembre

Conférence 5 à 7 en muséo: «Anne-Marie St-Jean Aubre: des occasions d'apprendre»

24 novembre

Conférence: «De la cuillère à la ville: un regard sur le design italien»

24 novembre

Webinaire Comm à la maison: «Le créateur, l'agence, la cliente: trois perspectives du marketing d'influence»

22 novembre, 12 h 45

Conférence virtuelle: «Montréal: ville sanctuaire pour les défenseur·e·s des droits humains»

Me Déborah Andrades-Gingras et la professeure de l’Université Ryerson Idil Atak présenteront les grandes lignes de la politique de la Ville de Montréal sur l'accueil des défenseuses et défenseurs des droits humains. Elles aborderont aussi les relations entre les différents organismes de la société civile et la police, et expliqueront comment les politiques actuelles de la Ville de Montréal créent ou exacerbent la précarité des personnes sans statut. Organisée par la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU), la conférence sera suivie d’une période de questions.