26 janvier 2022

En mode olympique

Chez Lululemon, la diplômée Catherine Lebrun dirige l’équipe de création qui a conçu les vêtements officiels de la délégation canadienne.

JEUX OLYMPIQUES de Beijing

Les météorologues de Beijing sont prêts!

Julie Thériault a formé une soixantaine de météorologues chinois en vue des Jeux d'hiver.

Le vélo d’hiver de plus en plus populaire

Source de plaisir, le vélo d’hiver a aussi des impacts bénéfiques sur la santé et l’environnement.

Étudier le marché du travail: financement de 900 000 $

La Chaire en macroéconomie et prévisions de l’ESG UQAM reçoit un appui du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Conciliation travail-famille dans la construction

Les femmes cherchent avant tout un emploi leur permettant d'obtenir plus de flexibilité.

Nouveau DESS en sciences de la vie et biopharmaceutiques

Unique au Québec, le programme sera offert à compter de l'automne 2022.

Disséquer l’actualité avec du recul

Avec 11 journalistes retraités, le professeur associé Antoine Char a créé le site web d’information En retrait.

Yves Mauffette à l’INRS

Le professeur associé est nommé président du C.A. de l’Institut national de la recherche scientifique.

Un chantier de la STM à venir dans le Quartier latin

Des travaux majeurs se dérouleront de 2022 à 2025 à l’extérieur de la station Berri-UQAM.

CULTURE

Une exposition sur le web et les fonds océaniques

Juliette Lusven explore notre rapport à l’interconnectivité à partir de l’infrastructure sous-marine d’Internet.

Étudier les jeux vidéo à la Faculté de communication de l'UQAM

dans les mÉdias

Punir la misère par la misère

Lucie Lemonde

Professeure au Département des sciences juridiques

Où sont les hommes bisexuels?

Martin Blais

Titulaire de la Chaire sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres

Félix Dusseau

Candidat au doctorat en sociologie

La crise entre l'Ukraine et la Russie décortiquée

Jacques Lévesque

Professeur émérite du Département de science politique

Été austral: l'hémisphère Sud suffoque

Alejandro Di Luca

Professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Des journalistes au front, mais amochés

Samuel Lamoureux

Doctorant en communication

26 janvier

Table ronde: «Géopolitique et rivalités olympiques d’hier, aujourd’hui et demain»

26 janvier

Conversation avec Maria Hoyos sur l'exposition «Estéticas Decoloniales»

27 janvier

Séminaire au DIC: «Machine learning for stochastic optimization» par Janosh Ortmann

27 janvier

Conférence-midi: «Penser l’immobilier autrement: les constats de trois mémoires de maîtrise en immobilier durable»

27 janvier

La nuit des idées: (Re)construire ensemble

27 janvier

Conférence: «Soutien et entraide: les mouvements coopératifs et communautaires du Plateau de 1970 à 2000»

27 janvier

Webinaire: «La transition écologique montréalaise: entre technologie et justice sociale»

27 janvier

Conférence: «À la recherche de fondements éducatifs pour une utopie écosophique et écohumaniste. Quels savoirs écosociaux développer à l’université?»

Conférence: «Omicron, la déferlante» au Cœur des sciences

27 et 28 janvier

Colloque international: «L'héritage de Hegel»

28 janvier

Conférence: «Valeurs sociales et délibérations éthiques dans le développement des standards d’Internet: le cas de l’Internet Engineering Task Force»

28 janvier

Conférence: «Panorama de los museos memoriales en Colombia. Iniciativas comunitarias y memoria histórica»

28 janvier

Webinaire: «Émancip(ens)e: penser l’émancipation en droit privé»

28 janvier

Conférence mensuelle NeuroQAM: «Une approche multidimensionnelle basée sur les données dans la prévention de la psychose»

Jusqu'au 29 janvier

Exposition: «Paramètres XXI» des finissant·e·s en arts visuels et médiatiques

29 janvier

Concert: «Journée de la percussion»

1er au 3 février

La France à l'UQAM

1er février

Conférence: «La COVID, le Québec et le monde... un an plus tard»

1er février

Café-causerie pour étudiants parents sur l’impact du stress financier

2 février

Classe de maître en musique cubaine

2 février

Séminaire LATECE: «Advanced Artificial Intelligence-Based Approach Towards Proactive Risk Management» par Omar Hussain

Jusqu'au 28 février

La lecture en cadeau: campagne UQAM

Jusqu'au 6 février

Exposition: «Pier Luigi Nervi: maître concepteur / bâtisseur»

Le Centre de design de l'UQAM a annoncé la réouverture de l'exposition consacrée à l’ingénieur Pier Luigi Nervi. Avec une grande richesse de textes et d’images d’archives, l’événement, dont le commissariat est assuré par les professeurs de l’École de design Carlo Carbone et Réjean Legault, fait découvrir les principales réalisations du maître italien du béton, du Petit Palais des sports de Rome (1957), à la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption de San Francisco (1971), en passant par le Siège de l’UNESCO à Paris (1958) et plusieurs autres. Ces édifices sont des symboles d’intégration de l’intervention structurale et architecturale, de la force plastique et de la prouesse technique. L’exposition, qui a voyagé dans plusieurs villes du monde, est présentée pour la première fois en français à Montréal. On peut lire un article sur l’exposition en cliquant ici. Le Centre de design est ouvert du lundi au dimanche, de 12 h à 18 h.